Breaking News: le SP500 finit sur un avalement baissier et le DJ30 clôture sur une couverture en nuage noir. Ce sont des signaux d'alerte. Par ailleurs, cette nuit, le Sénat force la Chambre des Représentants à revoter mercredi.
Invitation: Demain, jeudi matin, je donnerai une interview à l'excellent Fabien de VidéoBourse, je vous donne le lien très vite pour y assister ainsi que plus de détails sur le programme.
Crise de nerfs. Il suffit de lire ...
les messages que je reçois et d'écumer les forums boursiers pour palper cette frustration. Alors que la séance de Lundi nous permettait de tutoyer - que dis-je, de lécher- la borne haute du trading range, la séance de mardi nous renvoie vers le bas, étouffant les espoirs de rallye de Noël. Plus que jamais, le père Noël 2017 est une ordure!
Trève de plaisanterie, je disais dans l'analyse de Lundi que rien n'était fait tant que l'on ne dépassait pas 5430. Et les impatients ont été rappelés à l'ordre.
La raison de ce décrochage significatif de 0.7%? Vous l'aurez deviné, il tient en deux mots: "Tax reform". L'alpha et l’oméga de toute chose en ce moment.
A l'heure où j'écris, la Chambre des représentants vient de voter pour la réforme et le Sénat doit se prononcer très rapidement. La victoire au Sénat (52 contre 48) - bien qu'acquise en théorie- laisse de la place à une mauvaise surprise avec une défection de dernière minute dans le camp Républicain. Vous imaginez l'effet.
Il résulte de toute cette agitation que nous clôturons une nouvelle fois dans le trading range. Il faut espérer que les choses se seront décantées avec le vote et surtout, il faut croiser les doigts pour que l'on n'ait pas de mauvaise surprise. Mais vous savez quoi, il est tout à fait possible que les opérateurs soient mal lunés et qu'ils décrètent - même après une victoire éventuelle - que cette réforme a déjà été pricée avec une hausse de 20% des indices en 2017.
Si on revient à l'analyse technique, on retiendra que les cours ont stoppé leur chute au point près sur la moyenne mobile à 20 séances et sur la Tenkan. Les indicateurs techniques continuent d'envoyer des signaux divergents. Cela ne signifie pas que les indicateurs techniques ne servent à rien. Cela signifie qu'en période de trading range, il perdent de leur acuïté. Et cela trahit justement l'existence d'une tendance neutre.
- Ce que dit l'analyste technique:
- Ce que dit le trader:
- Ce que vous trouverez dans la vidéo:
Le plan de trade pour Mercredi commenté, avec les erreurs à éviter, un tutoriel sur les gaps communs, l'exposé du triangle ascendant en construction, la présentation de la tendance sur le Dax, le Bel et les marchés US.
. ...