je sais, je sais, je prêche pour ma paroisse, mais quoi d'autre que l'analyse technique permettait de se préparer à la baisse des indices ce mercredi? Quoi d'autre que l'analyse technique permettait de se prémunir contre les feintes de corps du CAC40 depuis une semaine? Quoi d'autre que...
l'analyse technique prévenait de la formation probable d'un trading range depuis des mois? Quoi d'autre que l'analyse technique justifie que l'on baisse aujourd'hui alors que l'adoption de la réforme fiscale US semble acquise? Tout était là, sur les graphes et à la portée de n'importe quel analyste de niveau intermédiaire: des supports, des résistances, des canaux, des Fibonacci...et voilà.
J'arrête là, mais je ne comprendrai décidément jamais ceux qui s'attaquent au trading de court terme sans utiliser l'analyse technique.
Bref, tout était là et à un prix à mon avis sans équivalent sur le marché: Plus de 500 minutes de vidéo et plus de 1000 pages pour le prix d'une moins value boursière ^^
En tout cas, vous aurez compris que ce qui paralysait les marchés, à savoir le sort réservé à la réforme de Mr Trump, est sur le point de trouver un dénouement avec l'adoption dans les prochaines heures de la loi. Il y a eu un baroud d'honneur puisque le texte a été renvoyé à la Chambre pour non conformité, mais ce couac ne devrait pas suffire à empêcher la signature du document pour Noël.
Donc il y aurait dû avoir une hausse des marchés. Mais il y a eu une baisse, et même les US traînent la patte. La réforme fiscale serait-elle déjà "pricée", valorisée par les marchés?
Graphiquement, sans surprise, on reste dans le trading range 5300-5430, dans le nuage, bref, dans la zone de neutralité de court terme. Et a fortiori dans la zone de neutralité de moyen terme 5200- 5530. Cela signifie, qu'à mon avis, aucun mouvement n'est susceptible d'impulser une tendance significative tant que les cours resteront dans ces zones. Preuve en est le début de "Rallye" avorté de Lundi, malgré une hausse de plus de 1.3%.
La clôture du jour se fait sur la Kijun et les plus bas du jour confirment la présence d'un support ascendant qui ne nous est pas inconnu et qui forme la base du triangle ascendant droit.
Les indicateurs techniques repassent baissiers. Nous avons expliqué qu'il faut prendre cela avec des pincettes lorsque les cours évoluent dans un trading range, mais c'est bien l'espoir naissant d'une amélioration qui s'envole. Et la bougie rouge du jour, et elle se dessine entièrement sous la mm20, sous la mm7, sous la Tenkan qui ont joué leur rôle de résistance.
- Ce que dit l'analyse technique:
La tendance est neutre. Le triangle ascendant en formation doit normalement, statistiquement se casser par le haut. Mais dans l'immédiat, un retour à 5330 est probable.
- Ce que dit le trader:
je vous renvoie au graphe ci-dessous pour le plan de trade ainsi qu'à la vidéo
Ensuite, que diriez-vous de visionner l'interview donnée ce matin (article précédent)?
- Ce que vous trouverez dans la vidéo:
Mon plan de trade commenté, un tutoriel sur les triangles et la façon de les trader, la situation sur le dax, le Bel20, les marchés US
...