• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et plan de trade pour Vendredi [22/12/17]

jeudi 21 décembre 2017 21:02

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,


Invitation: vous allez adorer le thème du webinaire gratuit de demain soir! Regardez plutôt le programme et inscrivez-vous pour cette dernière conférence de l'année!

Le CAC40 est un farceur.
J'écrivais dans la conclusion de l'analyse de mercredi soir qu'en décrochage vers 5330 était probable. L'indice parisien est en effet descendu, mais nous a gratifié -une fois de plus- d'une nouvelle feinte de corps....

Ce retour sur les 5330 correspondait à un support graphique et à la Bollinger inférieure journalière dont on sait qu'elle jour régulièrement un rôle de support. 80% à 90% des clôtures se font entre les deux Bollingers et il existe un set-up de trading consistant à parier sur ce fait statistique (j'aborde cela dans la vidéo mais vous pourrez découvrir tous les secrets des Bollinger ici).
Mais malheureusement, rien n'est fait. Nous sommes désespérément ancrés à l'intérieur du même Trading range, désespérément cloisonnés à l'intérieur du nuage Kumo, désespérément coincés dans le triangle ascendant droit. Et cela fait des semaines que cela dure.
On se consolera en se disant que la tendance qui se dessinera par la suite sera à l'image de la congestion actuelle. Vous comprenez pourquoi on dit que les marchés passent plus de temps en tendance neutre qu'en tendance haussière ou baissière.

Les fondamentaux expliquant la séance du jour sont à chercher du côté des Etats-Unis. Des ténors de l'économie (Boeing, ATT, Comcast...) ont annoncé que les économies réalisées en matière fiscale suite à l'adoption de la réforme (35% à 21% de taux pour les entreprises) leur permettront d'investir et d'augmenter les salaires. Il en résulte un DJ30 qui prend 25% depuis le début de l'année pendant que le Nasdaq engrange quasiment 30%! Le CAC40 prend presque 10% sur la même période.

On terminera en mentionnant le bel avalement haussier et la reconquête de plusieurs bastions baissiers (mais c'est un peu long, donc je vous renvoie à la vidéo).

  • Ce que dit l'analyse technique:

Le rebond sur support est encourageant pour la suite, mais on n'oubliera pas que tant que l'on reste dans le trading range, on doit rester prudent. L'histoire récente du CAC40 le montre bien. EN tout cas, si vous en avez marre d'être baladé et sorti prématurément, je vous renvoie au webinaire de vendredi soir!

  • Ce que dit le trader:

Le CAC40 a cassé mon support JAUNE mais n'a pas clôturé en dessous, ce n'était donc pas tradable à la baisse et heureusement que je n'ai pas shorté ces niveaux! Mais cela suffit à éliminer pour la suite ce support (c'est devenu un gruyère du coup). J'explique cela dans la vidéo.


  • Ce que vous trouverez dans la vidéo:

Le plan de trade commenté pour vendredi, un tutoriel sur les triangles, un set up pour trader les bandes de Bollinger, la situation sur le DAX30, BEL20, indices US et des caricatures.


 ...
Analyse technique CAC40 [21/12/17]
Plan de trade CAC40 [21/12/17]

Articles : les plus récents