NB:La vidéo est en bas de page.
Magnifique.
J'ai beau pratiquer l'analyse technique depuis plus de 12 ans, je continue d'en constater l'efficacité avec des yeux d'enfants.
Je vais donc commencer par vous livrer les raisons de mon émoi: le CAC40 est venu toucher la moyenne mobile à 7 jours.
Alors, si vous arrivez sur mon blog pour la première fois, ce constat devrait vous émoustiller autant qu'une frite froide, mais si vous avez suivi les précédents épisodes, nous avons eu:
1- Rebond sur le bas du trading range vers 5290, lorsque des craintes de krach boursier hantaient les marchés.
2- Cassure du nuage à la hausse
3- Séries de clôtures prévisibles au-dessus de la Bollinge supérieure.
4- Set up tradobulle et alerte sur la réintégration des bandes de Bollinger.
5- Réintégration des bandes de Bollinger et alerte sur retour à la mm7 ou la Tenkan.
6- Contact sur la mm7!
Vous avez sur cette petite séquence tout l'intérêt de l'analyse technique!
- Que s'est'il passé?
- Où en sommes nous "techniquement?
Graphe CAC40 - Données journalières.
Je mettrai à jour l'analyse technique de moyen terme ce week-end, donc nous nous en tiendrons à l'analyse de court terme :
Le CAC40 demeure en-dessous d'une résistance majeure, au pied d'une falaise devrais-je dire. Nous savons que les 5520-5535 constituent les plus haut de 2017 et, en cas de dépassement, un no man's land depuis 2007! Autant dire un champ de bataille féroce et un bastion des baissiers. J'aurais bien aimé que le nuage Ichimoku soit ascendant et que le twist haussier du nuage ait eu lieu avant d'affronter cet Everest.
On aurait alors bénéficié de plus de légitimité puisque la tendance aurait été haussière en analyse Ichimoku. Ce n'est pas le cas. Je vais donc rester prudent pour deux raisons. D'abord, et vous l'aurez compris, on "n'achète pas une résistance". On achète soit une cassure de résistance soit un support. Deuxième raison à ma prudence, le set-up Trado-bulle amène souvent à la mm7 OU/ET à la tenkan (vérifiez sur vos graphes). Il est toujours possible qu'en cas d'échec sur la résistance, les baissiers s'offrent un peu de bon temps en attendant que l'Ichimoku passe baissier.
Quant au fameux gap ouvert lundi dernier, il n'a toujours pas été rebouché. L'idée qu'il s'agisse d'un gap de continuation gagne en crédibilité au regard de la longévité de ce gap, mais encore une fois, je préfère juger sur pièces et voir si la résistance est passée. N'oubliez pas, si vous débutez l'analyse technique, que c'est une discipline complexe et qu'il faut toujours contextualiser.
- Ce que dit l'analyse technique
- Ce que dit le trader.
.
Vous serez peut-être intéressé par :
- L'analyse technique et les explications de la vidéo de jeudi soir.- Le module de formation numéro 1 sur les secrets des "Bandes de Bollinger" (Vidéo de 27 minutes, Ebook de 52 pages, exercices corrigés).
- Le module de formation numéro 13 "les 4 formes de gaps" (vidéo de 22 minutes, Ebook de 56 pages, exercices corrigés).
- Un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
- Le Tutoriel Gratuit sur le Set-Up Tradobulle.
- Sommaire de la vidéo.
Après 1 minute 20: analyse de court terme du CAC40 .
6 minutes 25 : bilan du plan de trade de Vendredi et plan de trade pour Lundi.
7 minutes 12 : situation sur le DAX30, BEL20, SP500, DJ30