NB1: la vidéo et le sommaire sont en fin d'article.
NB2: N'oubliez pas que Mercredi soir, de 21h à 22h, je vous accueillerai pour le webinaire GRATUIT. Le lien d'inscription n'est pas encore disponible mais il le sera très rapidement.
Sanction sévère. Les indices ont passé une très mauvaise journée ce mardi et les raisons sont à chercher du côté des Etats-Unis. En partie au moins.
Tout d'abord, la réunion de la Fed a commencé, et il est classique de voir les opérateurs nerveux pendant ces périodes. Mais il y a également les doutes concernant les ventes du dernier Iphone d'Apple qui sont loin de tenir leurs promesses (et ceci à quelques jours de la publication des résultats des GAFAM). On peut ajouter à cela, un marché américain qui a connu un début d'année tonitruant et une hausse des taux d'intérêt à long terme, et on a là les raisons "fondamentales" au déclin des bourses. Rappelons que des taux élevés pénalisent les entreprises en renchérissant leurs coûts.
Voilà donc pour les fondamentaux. Techniquement, si vous me suivez depuis suffisamment longtemps, vous n'ignorez pas ce que je vais écrire.
Graphe du CAC40.
Un trading range est un trading range. Tant que l'on n'est pas sorti de ce canal de consolidation, on peut le visiter dans toute son amplitude. Je vous invite d'ailleurs à regarder la dernière partie de la vidéo d'hier, consacrée au trading et au plan de trade. Evidemment, personne, pas plus que moi ne pouvait anticiper le décrochage d'aujourd'hui mais cela faisait partie du champ des possibles tant que l'on reste dans le trading range.
La mauvaise nouvelle est que le dernier échec en date contre les 5537 a donc provoqué la cassure de la Tenkan, de la moyenne mobile à 7 périodes et de la moyenne mobile à 20 périodes. Ce dernier élément est d'autant plus significatif que c'est cette même moyenne mobile à 20 périodes qui a soutenu les cours et provoqué un rebond il y a trois séances.
A présent, un retour sur les 5428 ne peut pas être écarté (le précédent trading range). Il faudra, le cas échéant, juger de la force du rebond sur ces niveaux.
Et comme ce sont les US qui font le marché, je ferai le point sur le SP500 dans la vidéo.
Vous serez sans doute intéressé par:
- L'inscription à la conférence en ligne GRATUITE de Mercredi et la découverte du programme.
- Le tutoriel gratuit pour découvrir ce qu'est le Trading Range.
- Mon module de formation gratuit pour découvrir l'analyse technique (30 minutes de vidéos, exercices corrigés, livre numérique de près de 50 pages)
Ce que dit l'analyse technique
C'est là que l'analyse technique est le plus utile, lorsqu'il faut rationaliser les peurs et les euphories. La tendance est pour l'instant NEUTRE. Ceci, car le nuage Ichimoku est à plat et parce que les cours sont en dessous d'une mm20 qui MONTE. Et tant que l'on restera entre 5270 et 5537, les évolutions ne dessineront pas de vraie tendance. Nous l'avons suffisamment expliqué.
Ce que dit le trader.
Je trade le CAC40 et les devises avec des CFD, pour un compte de démonstration gratuit afin de tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.Rien de plus, regardez la grille-ci dessous. C'est la même depuis des jours et c'est aussi celle de demain.
Plan de trade
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes : la tendance de moyen et long terme sur le CAC40.
Après 1 minute 09: les raisons "fondamentales" de la baisse du jour.
Après 2 minutes 25: analyse de court terme du CAC40 .
Après 3 minutes 43: vous vous souvenez du set-up "Trado bulle" il y a 3 semaines...
...