NB: la vidéo pédagogique et d'approfondissement est à la fin de l'article.
Le CAC40 continue sa nage à contre-courant. La tâche n'est pas facile, il faut faire face aux vagues qui arrivent du large. Mais le jeu en vaut la chandelle. Si les cours parviennent à sortir de cette zone où les vagues gonflent, déferlent et se fracassent, la suite sera plus calme.
C'est précisément l'image que j'ai en tête, imaginez-vous vos dernières vacances à la mer... remémorez-vous ce moment où vous tentez d'échapper à la foule en prenant le large. Mais le courant et les vagues vous repoussent vers la plage, vers les gamins avec leur ballon plein de sable aimanté par votre dos.
Et puis... après 100 mètres, c'est gagné, vous avancez librement.
Graphe du CA40 (+0.64%)
Nous sommes là. La zone des 5270, les 50% de Fibonacci, la kijun, la moyenne mobile à 20 jours... ce sont les obstacles que nous devons passer. Mais entre temps c'est difficile.
Les haussiers ont été vaillants ce Mardi, les nouvelles provenant d'Outre-Atlantique ne sont pas porteuses: Wall-Mart, le géant US de la distribution a rendu des résultats décevants et l'emprunt géant amércain sera un véritable test. N'oublions pas que la grille de lecture actuelle est toujours l'évolution des taux à 10 ans et un emprunt aussi énorme est à même de faire décaler ces taux.
Et pourtant, les indices européens ont bien résisté mardi, pendant que les US boivent la tasse.
Ne cherchez pas plus loin, l'explication est technique: les américains viennent de faire contact avec leur mm20, celle-ci à l'effet d'un tsunami. A l'inverse les indices européens sont toujours en train d'avancer vers la mm20.
Les supports ont bien joué leur rôle, en particulier les 38.2% de Fibonacci. Du coup, la couverture en nuage noir de lundi a vu ses effets néfastes contrecarrés.
Et les renforts arrivent rapidement avec la moyenne mobile à 7 jours dont la pente très haussière pourra éventuellement soutenir les cours en cas de faiblesse..
Vous devriez aimer aussi:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le tutoriel sur la "loi du retour à la moyenne mobile à 20 périodes"
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyse technique?
La tendance en données journalière est toujours baissière. Le rebond actuel n'est que technique. Il faudrait passer au-dessus de la mm20 ou réintégrer le nuage pour casser la tendance baissière. La situation technique aux US ne nous aide pas car le DJ30 bataille âprement avec la MM20
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voilà ma matrice de trading pour Mercredi
Le point sur les autres marchés
- Dax30 (+0.8%)
L'indice phare allemand s'est fait des frayeurs mais a pris appui sur la moyenne mobile à 7 jours et sur les 23.6% de Fibonacci. Le contact avec les 38.2% de Fibonacci reste probable
- Bel20 (+0.4%)
Le rebond sur les 23.6% de Fibonacci a également été salvateur, ouvrant la voie aux 38.2%
- DJ30 (-1.01%)
Grosse secousse sur l'indice US qui est au prise avec les vendeurs agglutinés sur la MM20 et les 61.8% de Fibonacci. La tendance est toujours neutre. Un appui sur la moyenne mobile à 7 jours pourrait aider.
- EURUSD
L'eurodollar est revenu sur son bas de canal. Un rebond est possible sur ces niveaux. Une cassure de ce canal favoriserait les marchés européens.
- Pétrole Brent (+1.3%)
Le pétrole se ressaisit, mais la tendance haussière est cassée. Une période de latétalisation est envisageable.
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes : la tendance de long terme est intacte mais mauvaise nouvelle pour les données hebdomadaires.Après 1 minute 20: L'alerte n'est pas levée en données hebdomadaires.
Après 2 minutes 16: analyse de court terme du CAC40