NB: la vidéo et son sommaire sont à l'a fin de l'article
Au pied des falaises du Nord, les indices se sont offerts une journée de Thalasso. Pendant que la croisière s'est amusée, le CAC40 a rebondi de 1.2%, le DAX30 de 1.5% et le DJ30 s'est offert une rallonge de 1.8% (après 1.4% vendredi).
Les raisons sont pour une part fondamentale puisque le 10 ans US s'est assagi (sans véritablement rassurer) et elles sont surtout techniques puisque tous les indices étaient sur des supports. Je vous invite d'ailleurs à lire l'analyse hebdomadaire publiée ce Week-End.
Mais il faut rester sur ses gardes puisque les statistiques US sur l'inflation publiées ce Mercredi ont la capacité à elles seules de dessiner la prochaine tendance. Une nouvelle poussée inflationniste aura la capacité de nous renvoyer sur les supports, voire dans les récifs coralliens. Un assagissement de l'inflation pourrait finalement nous libérer.
Graphe du CAC40
Les cours sont dans le creux de la vague. Nous avons vu dans l'analyse de vendredi la raison pour laquelle on pouvait mettre en doute l'avènement (ce lundi) d'un T3, c'est à dire une troisième clôture en dessous de la Bollinger inférieure.
A présent, statistiquement, lorsque les cours réintègrent les bandes de Bollinger le premier objectif est la moyenne mobile à 7 périodes. C'est la partie facile du parcours. Il faudra par la suite clôturer au-dessus de la mm7 pour tenter de s'offrir la Tenkan. Nous avons également la possibilité d'aller jusqu'à la moyenne mobile à 20 périodes car le set-up Tradobulle reste d'actualité. Voilà qui donne du grain à moudre à ceux qui sont haussiers à court terme et aussi à ceux qui qui envisagent de spéculer à la baisse sur le CAC40.
Mais qu'en est-il du retour sur les 5000 points, objectif classique de cassure du trading range, mais objectif déjà touché vendredi soir sur le CAC CFD (ce que l'on ne peut pas voir sur le CAC40 spot car les marchés étaient fermés pendant la débâcle américaine).
En toute transparence, je ne sais quoi penser et je vais rester pragmatique (c'est là où l'analyste cède la place au trader): ce retour sur les 5000 points est tradable en cas de cassure des 5050, même si l'analyste technique ne peut privilégier cet objectif pour l'instant. Terminons sur une note négative: le supertrend en données hebdomadaires a été cassé la semaine dernière. Regardez ce qu'il se passe généralement... Pas toujours, mais généralement, on va plus bas.
Vous devriez aimer aussi
- L'article "Trado que dois-je faire?"
- L'article "Et si tout ceci n'était qu'un mauvais rêve?"
- Et si vous avez de besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyste technique?
Les données de long terme militent pour une continuation de la hausse après cet épisode de consolidation (qui peut durer des semaines encore). Il faut néanmoins savoir qu'à plus court terme, rien ne nous protège contre un retour sur les 5000 points (en particulier si les chiffres de l'inflation sont mauvais mercredi). .
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.
Voilà ma matrice de trading que je publiais vendredi soir
Et voilà ma matrice pour mardi
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes : la tendance de long terme est intacte mais mauvaise nouvelle pour les données hebdomadaires.Après 3 minutes 16: analyse de court terme du CAC40
Après 7 minutes 46: le point sur le DAX30, BEL20, SP500 et le DJ30.
..