NB: La vidéo et son sommaire sont en fin d'article.
La pression monte. Mercredi à 14h30, les chiffres de l'inflation seront divulgués aux Etats-Unis. On se rappellera que ce ce sont justement les craintes sur l'inflation qui ont mis le feu aux poudres il y a à peine deux semaines, provoquant la baisse des marchés.
Les taux, le VIX, les cours de Bourse, le marché des changes, l'or... toutes les tendances peuvent se retrouver influencées par cette statistique.
Le CAC40 a donc joué la prudence (-0.6%) tandis que les marchés US jouent l'optimisme (+0.4%).
Graphe du CAC40
Le CAC40 ne nous a pas offert pour l'instant le retour sur la moyenne mobile à 7 périodes qui a pourtant été réalisé par le SP500 et le DJ30. Cela trahit l'extrême méfiance des opérateurs sur le marché français. Cela devrait se produite normalement à court terme, mais c'est un retour sur la Tenkan voire la moyenne mobile à 20 jours qui est en ligne de mire (à moins que la statistique sur l'inflation n'assomme les indices dans moins de 24h).
Je pense que dans un contexte aussi particulier, l'analyste technique doit rester humble. Tout ce que l'on peut dire pour l'instant est que nous avons un objectif haussier importante (la Tenkan) et un objectif baissier déterminant (les 5000), et que la direction sera donnée par les statistiques de l'inflation.
Si vous débutez, je vais anticiper votre questionnement légitime:
"A quoi sert l'analyse technique si c'est finalement une statistique qui va dicter sa conduite aux marchés?"
3 réponses au moins:
1- On n'a pas tous les jours des statistiques aussi importantes, et en l'absence de statistiques importantes, c'est l'analyse technique et le trading qui expliquent les évolutions.
2- Si la statistique est mauvaise, l'analyse technique nous dit qu'il est risqué d'acheter avant qu'un rebond sur les 5000 points se soit opéré. Si la statistique est bonne, l'analyse technique précise qu'il est inutile de s'enflammer car la tendance reste baissière.
3- L'analyse technique informe de l'endroit où les acheteurs se concentrent ainsi que le moment où les vendeurs sont susceptibles d'intervenir.
Prenons un exemple. Celui que je connais le mieux, le mien. Vous aurez remarqué dans ma matrice de trading postée lundi soir que j'étais vendeur tant que l'on reste sous 5065. La plupart des traders ont adopté la même stratégie. Je reçois souvent des messages de Tradosauriens dépités par le fait que je puisse avoir simultanément des objectifs haussiers en tant qu'analyste technique et des objectifs baissiers en tant que trader. En effet, ce sont deux activités différentes sur deux unités de temps différentes.
Vous devriez aimer aussi
- L'article "Trado que dois-je faire?"
- L'article "Et si tout ceci n'était qu'un mauvais rêve?"
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyste technique?
La tendance de long terme est haussière mais la cassure du Supertrend en données hebdomadaires nous amène à rester très prudent. Cela donne tout son sens à la tendance journalière qui est toujours baissière pour l'instant.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes : La tendance en données mensuelles et hebdomadaires.Après 2 minutes 20: analyse de court terme du CAC40
...
...