NB: la vidéo et son sommaire sont à la fin de l'article.
Certes cela monte, mais les analystes se demandent s'il s'agit d'une mauvaise blague.
L'analyse technique du CAC40 montre que le ralliement de la Tenkan a été réalisé. Si vous arrivez sur le blog pour la première fois, le contact rapide avec la moyenne mobile à 7 périodes puis avec la Tenkan était hautement probable depuis que l'indice parisien eût inscrit un set-up Tradobulle.
Nous avons également touché le niveau de retracement des 38.2% de Fibonacci, comme mentionné dans la vidéo d'hier. Pour mémoire, cet outil "mystique" invite à considérer les retracements par paliers. Une fois qu'un niveau de retracement a été dépassé, les probabilités vont dans le sens du ralliement du palier suivant.
Parlons du moins bon. Beaucoup moins bon en fait. Les fondamentaux inquiètent les observateurs.. Quel ironie que de constater que ce sont en partie les mêmes fondamentaux qui ont déclenché l'euphorie des marchés 24 heures avant. Actons et passons.
Les taux continuent US à 10 ans continuent de progresser "tragiquement" vers les 3%. On ne comprend d'ailleurs plus vraiment si cela inquiète ou pas les observateurs. D'ailleurs les statistiques US des prix à la production sont sortis aujourd'hui et ils indiquent bien une poussée haussière qui devrait se répercuter sur les prix à la consommation à nouveau, bientôt.
Enfin, les chiffres de la production industrielle US sont également sortis et ils ont déçu. Tout cela nous donne un cocktail fondamental très incertain: non seulement on ignore si la Fed procédera finalement à 3 ou 4 hausses des taux, mais on ignore également la manière dont les marchés prendront la décision, tant il sont versatiles et inconsistants.
Graphe du CAC40 (+1.1%)
Le signal donné mercredi par le MACD 0 retard a été bon. La séance a commencé en fanfare avec un gap, cette absence de cotation entre le plus haut de la veille et le plus bas du jour doit être compris comme un signal de force. Il peut s'agir ici soit d'un gap de rupture qui pourrait nous amener beaucoup plus haut, soit d'un gap commun qui nous alerterait sur la formation probable d'un petit trading range. Pour connaître la nature du gap, il faudra observer si le gap est comblé rapidement ou pas. Pour l'instant, l'absence de montée des volumes sur ce gap me fait plutôt penser à la deuxième option, mais il faut relativiser car les volumes des précédentes séances ont été particulièrement forts.
Des résistances importantes s'alignent devant le CAC40, citons le niveau des 38.2% de Fibonacci, le SAR et la fameuse résistance des 5270, vestige du trading range passé. Ne nous leurrons pas cela sera difficile à passer, surtout que l'analyse hebdomadaire indique une alerte avec la cassure du supertrend.
La longueur de la mèche haute nous fait terminer la séance dans le tiers neutre.
Vous devriez aimer aussi:
- Le tutoriel sur le "gap de rupture"
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyse technique?
Que dit le Trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.
Tour d'horizon des autres marchés
DAX30: +0.06%
Beaucoup plus faible que le CAC40, l'indice phare allemand ne parvient pas à clôturer au-dessus des 23.6% de Fibonacci ni au-dessus de la Tenkan. Tendance journalière toujours baissière. MM7 en soutien, il ne faudra pas clôturer en-dessous.
DJ30: + 1.15%
Performance solide, la tendance de fond est neutre en données journalières. Un retour sur les 61.8% de Fibonacci semble probable à présent que la Kijun a été reconquise.
BEL20 : +0.5%
Séance timide, l'indice phare belge ne parvient pas non plus à se départir des 23.6% de Fibonacci.
EURUSD: +0.23%
La marche en avant a permis de retrouver les plus hauts récents. Les plus inquiets vont recommencer à s'alarmer des dangers que cela fait peser sur la compétitivité et les résultats des entreprises européennes qui exportent.
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes : la tendance en données mensuelles et hebdomadaires. Présentation du danger n°1.Après 2 minutes 09: le coin des fondamentaux.
Après 2 minutes 45: analyse de court terme du CAC40.