NB: la vidéo est à la fin de l'article
CAC40, morne plaine.
Cette séance montre bien la fébrilité de l'indice phare parisien.
Nous étions au contact d'une résistance majeure, cruciale. Les 5270 correspondent au bas du trading range cassé il y a deux semaines, lors de l'attaque baissière et un retour sur cette zone s'apparentait à un simple Pull-Back. Ce pull-Back lui même invitait à envisager deux scenarii.
Un scénario positif avec réintégration claire de la zone puis continuation vers la moyenne mobile à 20 séances.
Un scénario négatif avec refus de passer la résistance et préparation pour une nouvelle attaque baissière.
Le bras des haussiers ne devait donc pas trembler, la victoire devait être claire, sans appel. Il fallait clôturer dans le vert et confirmer la séance de vendredi. Ce n'est pas ce qu'il s'est passé. L'absence des US (fermés pour jour férié) ne nous a pas aidé. Pas plus que l'émission colossale de dette US Mardi, qui invitait à la prudence dans un contexte de tension sur les taux.
Graphe du CAC40 (-0.48%)
La ligne de front est claire, et les taureaux jonchent le sol. Voyez comme les bastions des "ours" ont tenu: moyenne mobile à 20 jours, 50% de Fibonacci, Kijun. Bref quels que soient vos indicateurs et vos repères graphiques, le même constat s'impose. Les haussiers ont perdu la bataille.
Note: en jargon boursier, les ours sont ceux qui croient à la baisse et les taureaux sont ceux qui croient à la hausse.
Pour mardi, il faut noter la présence d'une couverture en nuage noir à réputation baissière. Le CAC40 se retrouve donc suspendu à un fil et il ne faudra pas casser les 38.2% de Fibonacci car les effets de la couverture en nuage noir joueraient à plein.
Donc les baissiers ont remporté une bataille mais pas la guerre. D'abord le SAR a été cassé vendredi, et ses effets haussiers pourraient jouer. Ensuite, les 38.2% de Fibonacci ont bien tenu, ce qui laisse entière la possibilité de rallier les 50% de Fibonacci. Enfin, il y a de nombreux supports, à savoir le gap, la tenkan, la moyenne mobile à 7 périodes.
Par contre, un danger important plane, et je le développe dans la vidéo: un non croisement baissier sur le MACD...
Vous devriez aimer aussi:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le tutoriel sur la "loi du retour à la moyenne mobile à 20 périodes"
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Ce que dit l'analyse technique:
Trouver un scénario compatible avec tous ces éléments est complexe mais passionnant.L'analyse en données hebdomadaires montre un danger important avec la cassure du supertrend, cette alerte baissière est compatible avec une nouvelle attaque baissière. Il faut donc être sensible en priorité aux signes de faiblesse en données journalières. Le rebond technique actuel peut avoir pris fin en données journalières et ce à quoi nous assistons actuellement va dans ce sens. Un retour sur la kijun et la moyenne mobile à 20 jours - toujours possible et classique- ne mettrait pas à l'abri les haussiers.
Ce que dit le trader
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voici celle de mardi
- Situation sur le DAX30
Le rebond technique s'essouffle. Un retour sur la moyenne mobile à 7 jours semble probable.
- Situation sur le BEL20 (-0.48%)
L'indice belge signe un avalement baissier. Cela est un signe de faiblesse évident. Un contact avec la mm7 semble inévitable.
- La situation sur l'EUR/USD
....