NB1: Mercredi soir, 21h, je vous proposerai le traditionnel webinaire mensuel. Programme à venir.
NB2: Plus de 100.000 trades virtuels ont été déjà placés dans "Trading millionaire", c'est un incroyable succès! Téléchargez et testez mon jeu gratuit pour apprendre l'analyse technique si ce n'est déjà fait!
Jérome POWELL, le nouveau patron de la Banque Fédérale a parlé. Les marchés ont modérément apprécié. En effet, le discours a laissé la porte ouverte à 4 hausses des taux cette année ce qui a instantanément provoqué un tension sur le rendement du 10 ans américain. Le taux se rapproche encore de 3% effaçant la décrue des trois dernières séances. Forcément... les actions ont marqué le coup.
Graphe du CAC40
Si proche si loin. Il s'en est fallu de très peu pour que l'indice parisien rebouche le gap et atteigne le niveau des 61.8% de Fibonacci. On sait que lorsque l'on clôture au-dessus d'un niveau de Fibonacci (en l'occurrence ici, les 50%), il est probable que l'on atteigne le niveau suivant (ici, les 61.8%). Et c'est bien une des raisons qui nous poussent vers le haut. Malheureusement, sur le chemin, il y a le fameux gap ouvert le 5 février. Ou ce qu'il en reste à présent, puisque le gap ne fait même pas deux points. La cassure du Supertrend invite à considérer une continuation de l'ascension, mais la hausse a été rapide. Un retour sur la moyenne mobile à 20 jours me semble raisonnable avant de considérer l'ascension éventuelle.
D'ailleurs, lorsque la consolidation de très court terme se produira, il faudra que la moyenne mobile à 20 jours tienne, au risque de provoquer un déclin plus prononcé, et pourquoi pas, la deuxième attaque baissière de forte amplitude qui semble probable.
Il s'est produit un croisement haussier faible mm7*mm20 il y a 3 séances, et cela va déboucher normalement sur un retour prochain à la MM20. Par la suite, soit la mm7 recroisera à la baisse la mm20 avec un croisement fort baissier ravageur, soit les cours rebondissent violemment avant que la mm7 ne croise la mm20, ce qui donne potentiellement un non croisement haussier mm7*mm20 avec annonce d'une forte hausse probable. Il faudra donc surveiller de très près ces moyennes mobiles pour avoir une idée de ce qu'il va se produire à moyen terme.
La probabilité d'un twist haussier du nuage Ichimoku semble très probable (comme il s'est déjà produit sur les marchés US), ce qui signe la fin de la tendance baissière de court terme au regard de l'Ichimoku.
Les indicateurs techniques sont toujours haussiers mais une alerte baissière importante vient d'apparaître sur le momentum avec une divergence baissière cachée (bien plus dangereuse que les divergences standards)
Vous devriez aimer aussi:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le tutoriel sur le doji, chandelier japonais mythique.
- Le module de formation numéro 2 pour trader les "moyennes mobiles comme un pro" (44 pages et 34 minutes de vidéos).
Que dit l'analyse technique?
La tendance en données mensuelle est haussière. La tendance hebdomadaire est haussière avec une alerte baissière. La tendance journalière est neutre avec une consolidation probable à très court terme.Si vous êtes débutants, vous devez vous demander à quoi sert tout cela. Comme cela s'articule, lorsque l'on veut passer de la théorie à l'action. Question légitime. Voilà où j'en suis personnellement:
- En tant qu'investisseur de long terme, je conserve mes positions, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois). Je renforcerai lors de l'éventuelle attaque baissière en données hebdomadaires. Si il n'y a pas d'attaque prochainement en données hebdomadaire, je suis de toute manière toujours investi (et je profiterai de la hausse), et j'attendrai une prochaine baisse pour renforcer.
- En tant que swing trader: j'ai déjà pris mes bénéfices sur le rebond technique en cours. Tant que l'alerte hebdomadaire subsiste, je reste prudent sur ce rebond technique. Mais je ne suis pas baissier pour l'instant car il n'y a pas de signal de retournement.
- En tant que trader intraday: je suis haussier et ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
...
Place à la vidéo
Sommaire
Après 3 secondes : Le point sur la tendance de long et moyen terme.
Après 1 minute 55 secondes: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes 30: analyse de court terme du CAC40.
Après 4 minutes 05: nouvelle attaque d'ampleur ou nouvelle impulsion haussière, cela va se jouer dans 3 séances selon cet outil.
Après 5 minutes 12: alerte orange sur le momentum.
Après 6 minutes 37: ce qu'il risque de se passer à mon humble avis.
..
Le point sur les autres marchés
- DAX30 (-0.29%)Les 38.2% de fibonacci font rempart. Un retour sur les 23.6% sont envisageables. Un non croisement baissier mm7*mm20 est également possible.
- BEL20 (0.4%)
Belles dispositions, mais le marché belge se heurte aux 50% de Fibonacci. Un retour sur la mm20 est probable.
-DJ30 (-1.16%)
La consolidation de court terme est engagée. Un retour sur la moyenne mobile à 20 jours est également d'actualité.
- EUR/USD (-0.65%)
Les cours ont retracé 50% de leur dernière impulsion haussière. On est sur un support qui, s'il était cassé, ouvrirait la voie à 1.216