NB1: la vidéo et son sommaire sont à la fin de l'article.
NB2: mon application est en passe de sortir! Je l'adore! Et tous mes amis qui l'ont testé aussi. Je suis tellement heureux de pouvoir vous la proposer incessamment.
Que c'est difficile, poussif. Les raisons de cette nouvelle baisse massive sur le CAC40 (-1.98%) sont à chercher du côté des Etats-Unis (-3% actuellement pour le Dow Jones), où les rendements (les taux) sont repartis à la hausse.
Vous savez que c'est l'unique grille de lecture des opérateurs actuellement. Jugez plutôt, aux US les statistiques ont fait état d'une baisse du chômage et en France les résultats publiés ont été bien meilleurs qu'anticipés pour la Société Générale et Publicis. Mais cela a été interprété comme un risque croissant pour l'inflation et les taux.
Techniquement, tout était en place pour nourrir les espoirs de hausse. Tout sauf une chose. Tout c'est à dire le set-up Tradobulle, le retour à la moyenne mobile à 7 périodes, un chandelier japonais encourageant. Mais tout cela a été balayé par le plus important: à savoir la résistance majeure des 5270 et l'objectif baissier du trading range.
Excusez moi d'insister, si vous êtes débutant, il est très important pour apprendre et progresser de lire systématiquement le texte de la veille (en particulier la conclusion) et de visionner les vidéos.
Graphe du CAC40
Les cours repassent clairement sous la bollinger inférieure. l'objectif des 5000 semble prendre le pas sur les velléités de reprise de la hausse. J'ai déjà expliqué qu'un ralliement de ces 5000 points -éventuellement- ne serait pas dramatique. La tendance de moyen terme ne passerait pas baissière pour autant. On serait en tendance neutre pour les données hebdomadaires et en tendance haussière pour les données mensuelles. Par contre, rien n'a changé en données journalières. Celle ci est toujours baissière au regard de tous les indicateurs.
Le statut du setup "tradobulle" me passionne. Je vous rappelle les règles, si le retour à la mm7/tenkan ne se fait pas immédiatement, un retour à la mm20 est très probable par la suite, lors de la prochaine correction de mouvement.
En creux, cela signifie que si on va directement à 5000 points, le rebond technique pourrait être violent. Evidemment - et comme d'habitude- ce n'est pas un conseil. C'est une réflexion à voix haute.
Articles liés
- Les bandes de Bollinger et leurs secrets, un module comprenant 52 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Et si vous avez de besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyste technique?
La même chose qu'hier. La tendance est baissière et le ralliement des 5000 points reste dans en ligne de mire.
Que dit le trader
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes : la tendance de moyen et long terme sur le CAC40: la tendance s'est-elle inversée?Après 2 minutes 31: les fondamentaux ayant animé la séance.
Après 3 minutes 12: analyse de court terme du CAC40 .
Après 3 minutes 51: les enseignements du set-up tradobulle.
Après 6 minutes 54: matrice de trading pour vendredi.
Après 9 minutes 30: important, le mot de la fin.