Le plus difficile à comprendre - et à accepter - dans cette situation, est que ce qu'il se passe vient encore et toujours des Etats-Unis. Je caricature, mais ce n'est pas faux pour autant: les US ne montent plus donc le CAC40 perd 0.5% et le DAX30 abandonne 1.4%!
NB: Vous trouverez la vidéo et son sommaire à la fin de l'article.
Les Etats-Unis traversent depuis 3 jours une période à laquelle l'euphorie précédente ne nous avait pas préparés. Rappelons - car c'est important- que le cycle de relèvement des taux d'intérêt aux US devrait être plus prononcé que prévu, ce qui agit sur les taux d'intérêt longs et inquiète les investisseurs. Ainsi, parle-t-on de plus en plus d'effondrement du marché des obligations à court terme. Alan GREENSPAN, ancien Président de la FED, éminemment respecté et suivi, a également mis les pieds dans la poêle à frire aujourd'hui, en affirmant qu'il y a avait objectivement deux bulles: sur les obligations et sur les actions.
Je m'égare, revenons à l'analyse technique!
Graphe du CAC40
La séance du jour a vu la cassure du diamant que nous signalions sur les unités intraday la semaine dernière et hier sur les données journalières. Au regard de cet élément, la baisse n'est peut être pas terminée car le potentiel de baisse n'a pas été épuisé. Mais il faut toujours contextualiser: les cours rencontrent sur leur chemin des supports importants, tels que la ligne d'eau du "double creux", mais aussi le nuage Ichimoku, la Kijun, et la bollinger inférieure.
Je ne peux m'empêcher de penser encore et encore au set-up Tradobulle d'il y a un mois qui produit ses effets. Plus près de nous, je mentionnais dans la vidéo d'hier les effets de la cassure du SAR il y a 5 séances. Oui "Messieurs-Dames"! Les cours ont de la mémoire, et ils sont plutôt du genre rancuniers...
Mais je ne vais pas vous dire Jeudi le contraire de ce que je vous ai raconté Mercredi: nous sommes dans un Trading range, et il est normal de le visiter dans toute son amplitude (sinon cela n'en serait pas un...) et pour l'instant, ce qu'il se passe est acceptable.
Le plus dur, est d'assumer ses propres convictions de moyen terme. Si vous croyez au potentiel de moyen terme des marchés, si vous y avez cru la semaine dernière encore, au même titre que tous les analystes y ont cru et bien vous devez pour préparer pour le signal haussier et pas céder à la panique.
Articles liés :
- Le visionnage en Replay de la conférence en ligne GRATUITE de Mercredi et la découverte du programme.
Ce que dit l'analyste technique
La tendance demeure neutre, la mm20 est toujours haussière, le nuage Ichimoku est toujours plat, et nous sommes toujours dans le trading range. On ignore quand la baisse s'arrêtera ni quel support fera office de rempart, mais il y a des candidats.Ce que dit le trader
Je trade le CAC40 et les devises avec des CFD, pour un compte de démonstration gratuit afin de tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.Jeudi, le trading range de très court terme a été cassé à la baisse, provoquant le ralliement de la cible inférieure (5440). Mais comme expliqué mercredi, il n'y a pas grand chose à ronger sur l'os dans cette direction.
Le premier graphe est le plan de trade d'hier et le suivant est le nouveau plan de trade.
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes : la tendance de moyen et long terme sur le CAC40.Après 1 minutes 40: les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes 10: analyse de court terme du CAC40 .
Après 5 minutes 18: vous vous souvenez du setup Tradobulle le mois dernier?
Après 5 minutes 40: Les prochains supports.
Après 6 minutes 14: Cassure du diamant et implications et tutoriel.