NB: la vidéo d'approfondissement arrive un peu plus tard.
Strabisme divergent. Les opérateurs ont un œil sur la réunion et la décision de la FED qui devrait normalement déboucher mercredi sur une hausse des taux 25 points de base. La vraie interrogation porte sur la teneur du discours de Mr Powell qui pourrait -ou pas - durcir le ton et la politique monétaire. Le deuxième œil est sur Facebook qui s'est encore affaissé de 5% mardi (après 7% mardi) et qui pénalise le Nasdaq et les valeurs technologiques. En Europe, les économistes Allemands s'inquiètent d'une guerre protectionniste qui pénaliserait les exportations et l'indice de confiance ZEW marque le pas.
Graphe du CAC40 (+0.57%)
Le rebond de mardi est né du support apporté par la Tenkan et la kijun. Ces supports ont déjà joué sur la séance de Lundi. Cela permet à l'indice parisien de dessiner une configuration en "Harami haussier". Cette combinaison de chandeliers japonais au nom faussement évocateur signifie que les opérateurs hésitent.
Mais c'est trop peu et trop tard. La fourchette d'Andrews a été cassée Lundi et les chances d'aller solliciter le bas du triangle symétrique en BLEU ne sont pas remises en cause à mon humble avis. Pour que ce scénario fut remis en cause, il eut fallu que la hausse du jour nous permette de réintégrer la fourchette d'Andrews. Le rebond du jour a d'ailleurs pris fin sur la moyenne mobile à 7 jours et il reste encore la moyenne mobile à 20 jours en deuxième rideau.
L'analyse technique n'étant pas une science exacte et n'étant pas moi même dans le secret des Dieux, il se peut que les cours aillent solliciter le HAUT du triangle symétrique avant d'en rallier la base, mais tant que l'on ne se sera pas extirpé par le haut de ce fameux triangle, je privilégie une nouvelle attaque pour tester le bas du triangle. D'ailleurs, à l'aide d'une fourchette de Schiff (et non d'Andrews), on remarque que le mouvement baissier est toujours parfaitement cadré (voir la vidéo).
Mais nous sommes en période de congestion dans un triangle avec un nuage à plat (tendance neutre), et il faut garder à l'esprit que tous les outils ne se valent pas dans ce contexte. Clairement, les informations données par les chandeliers japonais, les indicateurs techniques et même la Tenkan et la Kinjun sont sujettes à caution. N'oubliez pas - et nous l'avons dit de très nombreuses fois- que lorsque l'on est dans une figure de congestion, les mouvements sont erratiques et c'est surtout cela qu'il faut retenir. Alors, on peut - comme c'est le cas ici- tenter de donner du sens et jeter la lumière sur des signaux "faibles", mais la réalité crue est que rien n'a vraiment de sens tant que l'on reste dans le triangle.
Pour aller plus loin:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages de théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyse technique?
La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme (malgré une divergence baissière).
Le triangle et sa nature exacte seront déterminantes pour la suite.
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.
- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle symétrique.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.
La matrice de trading pour Mercredi
Le point sur les autres marchés
- DAX30 (+0.74%)Tendance neutre en données journalières.
- BEL20 (+0.39%)
Tendance neutre en données journalières.
- DJ30 (+0.47%)
La tendance est neutre en données journalières
Place à la vidéo d'approfondissement!
Sommaire de la vidéo:
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 34 secondes: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes et 30 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 2 minutes et 48 secondes: le match fourchette d'Andrews VS fourchette de Schiff.
Après 6 minutes 07 secondes: la matrice de trading pour mercredi.
...