• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40 (-1.39%): analyse technique et matrice de trading pour lundi [26/03/18]

samedi 24 mars 2018 04:46

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: comme d'habitude, je publierai la vidéo de moyen et de long terme ce Week-End.

Appelez-le "va-t-en guerre", appelez-le "pompier pyromane", appelez-le comme vous voulez... mais reconnaissons que Mr Trump fait la pluie et le beau temps sur les marchés. Ce vendredi a été encore le théâtre de déclarations qui ont achevé les marchés. Après avoir annoncé que les premières mesures protectionnistes contre la Chine n'étaient qu'un début, le Président des Etats-Unis vient de nommer un nouveau Conseiller à la sécurité nationale connu pour son agressivité militaire (John Bolton est connu pour soutenir une intervention armée en Iran et en Corée du Nord). De la guerre commerciale à la guerre militaire, voilà un pas que beaucoup d'analystes commencent à envisager. Les marchés apprécient...



Graphe du CAC40 (-1.39%)

Analyse technique CAC40 [24/03/18]

Le répit aura été de courte durée. Le rebond de jeudi soir a permis au CAC40 de réintégrer in extremis le triangle mais cela n'a duré qu'un bref instant. Suite à la séance apocalyptique en Asie (le Japon abandonnait 4.5%), le CAC40 a ouvert en forte baisse puis est venu tester (à 0.1% près) les plus bas de février. Cette fois encore, le rebond a eu lieu en intraday et nous terminons sur une baisse de 1.39% alors qu'au pire de la séance, le CAC40 abandonnait 2.1%.

Le côté rassurant est que l'analyse technique nous prévenait de tout cela: la cassure de la fourchette d'Andrews avec refus de médiane (boite d'Austin), le non-croisement baissier mm7*mm20, l'accélération baissière une fois que le triangle eut été cassé, la fourchette de Schiff baissière...

Encart Pub


Franchement, il faut que vous vous procuriez la formation "Tout Trado" si vous investissez sur les indices ou les actions. A 125€ pour 1200 pages de théorie, d'exercices, de trucs... et 600 minutes de vidéos, le prix n'est pas un frein. Comparez ces 125€ à la dernière moins-value que vous avez subie...

Reprenons



Le rebond s'explique par un contact avec la médiane de la fourchette de Schiff, mais aussi par un rebond sur le support mensuel (les 5070) et hebdomadaire (bas du canal).

La zone que nous sollicitons est une zone de support solide et cruciale à préserver. Vous savez que je considère que tant que nous nous maintenons au dessus de 5000-5050, la tendance journalière reste neutre. C'est la partie basse de la "zone d'évolution non significative" qui figure en noir sur mon graphe depuis des mois. Et c'est donc la zone en-dessous de laquelle tout pourrait changer...

Il est très important de garder la tête froide. Ce n'est pas la queue qui remue le chien. La tendance mensuelle est haussière, la tendance hebdomadaire est neutre, et même si les secousses journalières sont sismiques, le graphe journalier montre une tendance de fond neutre - pour l'instant.

Les cours viennent d'inscrire un T1 en clôturant sous la Bollinger inférieure, cela signifie que l'on a plus d'une chance sur deux de faire un T2 lundi, une deuxième clôture sous la Bollinger inférieure. Statistique à relativiser du fait que des supports existent sur des unités supérieures.

Justement sur le graphe journalier, j'ai fait figurer tous les support qui apparaissent sur les unités trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires et vous voyez que les baissiers ont encore du travail...

La clôture sur les marchés US, bien que très douloureuse, ne remet pas en cause les tendances, j'en reparlerai dans la vidéo de ce Week-End.

Le Webinaire de Mars portera sur le scénario catastrophe que l'on veut tous éviter, je pense que vous serez intéressés. Soyez nombreux, c'est cette semaine.


Pour aller plus loin:

- Mon module de formation sur la gestion du trade, un des modules le plus téléchargé (58 pages d'exposé et d'exercices, 40 minutes de vidéo) pour savoir quand entrer et quand sortir du trade.
- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes). Un must see pour ceux qui se lancent en analyse technique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages de théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?

C'est une énorme responsabilité que de dire ce qu'il va se passer, je sais que beaucoup me font confiance (il y a 160.000 connections sur Tradosaure-Trading tous les mois...). Mais je ne veux pas botter en touche. Néanmoins tout ce qui suit est à prendre avec circonspection car je ne SAIS PAS ce qu'il va se passer, ce n'est pas un conseil, c'est un partage de ce que je fais à titre personnel.
Je vous livrerai cela dans mon analyse du Week-End pour les données hebdomadaires et mensuelles.



- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 6 semaines. Et je suis en train de sélectionner les lignes à renforcer, à moins d'une catastrophe ce Week-End, je m'apprête à passer des ordres lundi.

- En tant que swing trader: j'attends un retour sur les 5000-5050 pour étudier des positions acheteuses de moyen terme. J'ai déjà fait quelques emplettes ce vendredi soir sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Scoop: je réfléchis actuellement au lancement d'un "club de 100 Tradosauriens" accessible sur abonnement mensuel. L'idée serait de se retrouver toutes les semaines, ou plusieurs fois par semaine, pour trader et investir, en partageant avec vous en temps réel mais décisions. Et vous aider dans vos prises de décision. Pourquoi 100? Parce qu'il s'agit de faire du qualitatif et de pouvoir répondre aux questions qui me seront posées...

Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour Vendredi

Bilan plan de trade pour vendredi [24/03/18]

Et voilà la matrice de trading pour Lundi

Matrice de trading pour lundi 26 Mars 18


...

Articles : les plus récents