NB: la vidéo et son sommaire sont à la fin de l'article.
Les opérateurs continuent de marcher sur des oeufs. Les publications ont été fraîchement reçues avec des chiffres d'activités dans la zone euro qui marquent le pas et des commandes à l'industrie qui ralentissent. Aux Etats-Unis, les chiffres de l'inflation ne montrent pas d'accalmie, et les investisseurs attendent fébrilement que Mr Powell intervienne pour la deuxième partie de son audition devant le congrès.
Graphe du CAC40 (-1.1%)
Si vous suivez depuis quelques temps, vous savez pourquoi cette attaque était prévisible. Et comme tout ce qui est prévisible, ce n'est pas donc pas très dangereux. Désolé de vous infliger une redite, mais il est important de remonter le fil des précédents épisodes.
Le CAC40 était en rebond technique, et ce rebond technique l'a conduit à franchir une à une les résistances, sans vraiment convaincre. Ce manque de conviction étant dû notamment aux alertes sur les données hebdomadaires.
Il y a 5 séances, le croisement mm7*mm20 faible amenait à envisager un retour sur la mm20 et - à partir de là - un scénario en croisement baissier fort ravageur ou un non croisement haussier salvateur. Nous sommes là.
L'attaque baissière du jour nous a conduit précisément sur la moyenne mobile et sur les 38.2% de Fibonacci. Comme vous le savez, le fait que l'on ait cassé les 50% de Fibonacci nous invitait à considérer un ralliement du niveau suivant.
Les indicateurs techniques envoyaient des signaux "cachés", je fais allusion au fait que malgré leur bonne tenue, il existait sur le momentum une divergence baissière cachée. Celle-ci, je l'expliquais dans la vidéo de mardi et mercredi, a des effets plus pernicieux que la divergence standard que les débutants suivent. Pour couronner cela, un autre indicateur donne un signal négatif à présent.
Mais de la même manière que l'on pouvait inciter à la prudence depuis deux semaines, il est important pour moi de préciser que l'on est dans une zone d'évolution non significative pour le long terme. Cette zone est en noir sur le graphe et c'est la cassure de cette zone qui imprimera l'orientation des prochains mois.
Le Supertrend cassé, on peut s'attendre statistiquement à une reprise de la hausse, cet espoir n'est pas relayé par l'Ichimoku dont le nuage est certes plat mais n'a pas encore twisté.
Pour aller plus loin:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le module de formation numéro 2 pour trader les "moyennes mobiles comme un pro" (44 pages et 34 minutes de vidéos).
Que dit l'analyse technique?
La tendance en données mensuelle est haussière. La tendance hebdomadaire est haussière avec une alerte baissière. La tendance journalière est neutre avec une attaque en cours à très court terme.Si vous êtes débutants, vous devez vous demander à quoi sert tout cela. Voilà où j'en suis personnellement:
- En tant qu'investisseur de long terme, je conserve mes positions, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois). Je renforcerai lors de l'éventuelle attaque baissière en données hebdomadaires. Si il n'y a pas d'attaque prochainement en données hebdomadaire, je suis de toute manière toujours investi (et je profiterai de la hausse), et j'attendrai une prochaine baisse pour renforcer.
- En tant que swing trader: j'ai déjà pris mes bénéfices sur le rebond technique en cours. je n'ai pas de position.
- En tant que trader intraday: je suis haussier et ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voilà la matrice pour vendredi
...
Le point sur les autres marchés
Place à la vidéo
Sommaire
Après 3 secondes : Tendance de moyen et de long terme sur le CAC40.
Après 2 minutes 50: le point sur les fondamentaux.
Après 3 minutes 48: analyse de court terme du CAC40.