NB: la vidéo d'approfondissement et son sommaire sont à la fin de l'article.
Sur le plan des fondamentaux, la séance fut calme ce lundi. Les opérateurs attendent avec fébrilité les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis. Ce sera mardi. On connaît l'importance accordée à ces chiffres car ils vont déterminer la politique monétaire américaine, donc les taux, le marché des actions, les devises et aussi le taux à 10 ans. Bref... à peu près tout.
Graphe du CAC40 (+0.04%)
Rappelons - pour les nouveaux qui rejoignent le groupe- que ma matrice de travail est la constitution d'un grand triangle ascendant (en bleu sur le graphe). Pour l'instant, rien ne permet de remettre en cause ce scénario qui devrait nous amener à rallier les 5364.
Les difficultés du jour sont à mettre au compteur de la résistance oblique descendante (en noir) qui a fait barrage.
On ne s'étonnera pas que la tendance soit toujours neutre comme en témoigne le nuage Ichimoku à plat. Du coup, cela rend le travail d'analyse assez basique puisque lorsque la tendance est neutre les indicateurs techniques perdent de leur efficacité (MACD, Momentum, RSI, SAR, Supertrend, moyennes mobiles...).
Puisque l'analyse s'est allégée, j'en profite pour préciser que lorsque les cours auront passé (éventuellement), les différents obstacles, il faudra s'attendre à des difficultés lorsque la Lagging Span rencontrera ces mêmes obstacles. Par exemple, lorsque les cours passeront la résistance noire, cette même résistance sera un rempart pour la Lagging Span qui pourrait freiner les cours. C'est un scénario équivalent qui a contribué au début de la deuxième attaque baissière du 27 février et je l'explique dans la vidéo.
Afin d'enrichir l'analyse graphique, je vous présente dans la vidéo une fourchette d'Andrews, dont le ralliement de la médiane invite également à se projeter plus haut.
Pour aller plus loin:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le webinaire sur les 3 formes de triangles.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
- Le téléchargement gratuit de mon jeu pour apprendre l'analyse chartiste, ludique et noté 4.8/5 sur Google. Pour téléphones et tablettes. 2 minutes par jour suffisent pour progresser.
Que dit l'analyse technique?
La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme..
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.
- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle..
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Le point sur les autres marchés
- DAX 30 (+0.58%)La tendance est globalement neutre sur l'indice allemand. La prochaine résistance déterminante est aux alentours de 12560 points.
- BEL20 (+0.39%)
L'indice belge a continué sa progression mais aussi acté la résistance à 4017. Un échec répété sur cette zone peut nous conduire à tester le gap.
- EUROSTOXX50 (+0.26%)
La tendance de fond est toujours neutre. Deux résistances importantes à négocier à 3451 et 3476.
- EURODOLLAR (+0.24%)
Le rebond sur le nuage semble s'opérer, la tendance demeure haussière (mollement).
- DJ30 (-0.62%)
Echec sur la résistance descendante. Tendance toujours neutre.
Place à la vidéo!
Sommaire
Après 3 secondes : Tendance de moyen et de long terme sur le CAC40.
Après 1 minute 53: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes 40: analyse de court terme du CAC40.
Après 4 minutes 25: comparatif fourchette d'Andrews et fourchette de Schiff
...