NB: la vidéo d'approfondissement et la situation sur les autres marchés arrivent un peu plus tard.
Tout se passait si bien. Les chiffres de l'inflation montraient qu'il n'y avait pas d'emballement et que la FED n'avait pas d'urgence à monter les taux. On naviguait donc tranquillement vers les objectifs haussiers. Puis patatras!
On a appris que Mr Trump, à quelques semaines d'un rendez-vous historique et déterminante avec le Président de la Corée du Nord, a décidé de limoger son ministre. Les profonds désaccords avec Tillerson portent à 15 les départs de l'administration de Mr Trump dont les marchés se demandent quelle cohérence, quelle stabilité subsistent. Effet garanti et instantané sur le CAC40...
Graphe du CAC40.
Cela n'a pas l'air de grand chose comme cela, mais le DAX30 abandonne 1.6% et l'Eurostoxx50 près de 1%. Le CAC40, grâce à Total (+0.6%), limite la casse. Mais l'oblique NOIRE n'a pas été franchie. Elle déjà joué les troubles-fêtes lundi et elle confirme ce rôle mardi. De toute manière, cette même résistance noire devra être franchie par la Lagging Span également afin que l'on puisse acter son franchissement définitif. Le chandelier du jour ne me semble pas significatif. Simplement, la clôture se fait dans le tiers baissier (regardez la vidéo pour plus de détails).
Cela ne remet pas en question le plus important: d'abord, la tendance demeure neutre (le nuage Ichimoku est à plat).. Nous en avons suffisamment parlé pour que l'on se souvienne que les évolutions sont erratiques lorsqu'il il n'y a pas de tendance claire établie. Et la séance du jour est en est une illustration.
Ensuite, les cours progressent toujours dans le triangle ascendant droit (en BLEU) et nous n'avons aucune raison pour l'instant d'écarter la figure.
Les indicateurs techniques (MACD, Momentum, RSI, Supertrend, SAR...) ont été écartés pour les raisons déjà évoquées: ils perdent de leur efficacité en période de congestion des cours.
J'aimerais aujourd'hui partager avec vous l'analyse de la fourchette d'Andrews. Il y a ce que l'on sait: le ralliement de la médiane (la demi-droite du milieu) se fait dans 80% des cas, et la sortie de fourchette avec refus de médiane donne un objectif bien connu. Mais à l'expérience, vous pouvez anticiper ce qu'il va se passer. Je l'explique pour plus de clarté dans la vidéo du jour (le passage sera indiqué dans le sommaire pour ceux qui veulent s'y rendre directement).
Pour aller plus loin:
- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes)- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Le webinaire sur les 3 formes de triangles.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
- Le téléchargement gratuit de mon jeu pour apprendre l'analyse chartiste, ludique et noté 4.8/5 sur Google. Pour téléphones et tablettes. 2 minutes par jour suffisent pour progresser.
Que dit l'analyse technique?
La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme..
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.
- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle..
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Le point sur les autres marchés
- DAX 30 (-1.6%)La tendance est neutre. Il semble se dessiner un canal descendant de court terme (en Noir).
- BEL20 (-0.8%)
La tendance est globalement neutre. La zone 4017-4025 offre une forte résistance.
- EUROSTOXX50 (-0.94%)
La tendance reste neutre mais les résistances sont bien là.
- DJ30 (-0.7%)
La tendance est neutre. La résistance oblique noire est intraitable!
Place à la vidéo!
Sommaire
Après 3 secondes : Tendance de moyen et de long terme sur le CAC40. Présentation du plus grand danger qui plane actuellement sur les données de long terme.
Après 1 minute 56: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes 53: analyse de court terme du CAC40.
Après 4 minutes 45: comment reconnaître une tendance neutre naissante, en creux, grâce aux indicateurs techniques.
Après 5 minutes 19: ce que nous dit la fourchette d'Andrews ce soir (médiane, refus de médiane et boite d'Austin)
...