NB: La vidéo d'approfondissement est à la fin de l'article. Il ne s'agit que de l'analyse journalière, la vidéo de moyen terme arrive ce week-End.
Même si cette nouvelle attaque baissière était probable, je vous avoue que la chose est assez impressionnante à vivre. Comme tout le monde, je m'étais habitué à voir les indices monter doucement et surement, et moins à voir les marchés baisser fortement.
Si vous arrivez sur mon blog pour la première fois, il est important que vous fassiez l'effort de lire tous les articles publiés la semaine dernière pour penser comme un analyste technique.
La raison de la baisse, ...
si on s'en tient aux fondamentaux, et la décision de Mr Trump de taxer les importations d'acier. Evidemment, les opérateurs ont interprété cela comme une possible guerre commerciale dont peu d'entreprises sortiraient gagnantes (certaines entreprises paieront plus cher leurs matières premières, d'autres verraient leurs exportations baisser...). Dans un contexte où les opérateurs s'inquiètent de la possible accélération de l'inflation, Mr Trump a fait fort en facilitant la hausse des prix par l'inflation importée (hausse des prix importés). Well done Mr Président!
Mais est-il possible que les marchés attendaient simplement une excuse pour baisser?
Graphe du CAC40
Re-contextualisons, sur les données hebdomadaires, nous avons expliqué pourquoi une nouvelle attaque était attendue, et il est très important pour les débutants de comprendre que c'était la raison de ma prudence sur les données journalières. D'ailleurs, à aucun moment, la tendance en données journalières n'a été haussière au regard de l'ensemble des éléments (tout au plus, neutre).
Vendredi, à partir du moment où les cours ont ouvert sous la moyenne mobile à 20 jours et sous les 38.2% de Fibonacci, les supports n'existaient plus. Bien au contraire, les stop loss ont lâché et les baissiers se sont engouffrés dans la brèche. Cela a permis de combler le gap de continuation du 15 février et d'en ouvrir un. Si le nouveau gap ouvert est un gap de continuation, il devrait nous conduire vers 5095. Cela est compatible avec le fait que la bougie de vendredi clôture sous les 23.6% de Fibonacci ce qui ouvre la voie à un retour sur les précédents plus bas (retraçant 100% du rebond technique).
Et on aura ainsi la fameuse attaque baissière que l'on pouvait anticiper.
On remarquera d'ailleurs que le SAR et le supertrend ont été cassés à la baisse, et que le nuage n'a toujours pas twisté à la hausse, ce qui était la raison principale de ma méfiance ces derniers jours. Enfin, on notera la très bonne alerte donnée par le momentum dont la divergence baissière cachée alertait sur la tendance haussière.
Pour aller plus loin:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le module d'initiation à l'Ichimoku (60 pages et 37 minutes)
- Le module de formation numéro 2 pour trader les "moyennes mobiles comme un pro" (44 pages et 34 minutes de vidéos).
- Le téléchargement gratuit de mon jeu pour apprendre l'analyse chartiste, ludique et noté 4.8/5 sur Google. Pour téléphones et tablettes. 2 minutes par jour suffisent pour progresser.
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je conserve mes positions, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois). Je renforcerai lors de cette attaque baissière.
- En tant que swing trader: j'ai déjà pris mes bénéfices sur le rebond technique en cours. je n'ai pas de position. Il est trop tôt pour que j'engage un swing haussier.
- En tant que trader intraday: je suis haussier et ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voilà celle de Lundi
....