NB: La vidéo d'approfondissement (particulièrement importante aujoud'hui) et le sommaire sont à la fin de l'article
Entre des élections italiennes préoccupantes et des avancées politiques allemandes encourageantes, les opérateurs ont décidé d'être optimistes. La sortie de statistiques dynamiques sur l'acrivité européenne ont sans doute fait pencher la balance du bon côté. Au même moment, Mr Trump - à coups de Twitts- a rassuré tout le monde en édulcorant ses propos sur les droits de douane.
Résultat, tous les marchés se reprennent (à part la Bourse italienne qui paie le prix de l'incertitude). Fin de l'attaque baissière?
Graphe du CAC40 (+0.60%)
Le rebond du CAC40, pour l'instant, ne rassure pas. L'objectif baissier donné par le gap de continuation n'a pas été atteint. D'ailleurs, le rebond lui même ne s'est pas fait sur un support, ce qui le fragilise.
Normalement, les consolidation s'achèvent sur des supports graphiques majeures. Pas toujours, mais généralement. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Alors pourquoi ce rebond?
La solution est à chercher du côté des autres indices. Le DAX30 (qui est un indice directeur) et l'EUROSTOX50 (L'indice des 50 grandes valeurs boursières européennes) sont sur des supports. Le rebond de leur côté est donc légitime, alors même qu'il est précoce sur le marché français (regardez les graphes plus bas). Je dis depuis des semaines que je m'attends à une nouvelle attaque baissière de même ampleur que la première, et ces attaques ont eu lieu sur le DAX30 et l'EUROSTOXX50.Il "faudrait" donc que le DAX30 faiblisse pour permettre au CAC40 d'aller chercher ses objectifs baissiers et on suivra cela de près. Mais avec un avalement haussier du côté du DAX30 - revigoré par l'accord d'alliance gouvernementale- cela va être difficile a priori.
Le chandelier japonais du jour est une "ligne de poussée", qui est une bougie qui incite à la prudence. Cette bougie, qui demande a être confirmée, alerte sur un rebond simplement technique. Une fois de plus, cela détonne avec l'avalement haussier allemand
J'ai généralement un avis assez tranché sur les scénarios que j'anticipe, mais je pense devoir adopter un peu d'humilité et de réserve aujourd'hui. Cette cacophonie entre les différents marchés me laisse perplexe, et je vais attendre un peu avant de formuler un avis. Clairement, le DAX30 porte à bout de bras les autres marchés européens grâce aux avancées politiques.
Comme annoncé, la semaine dernière, ce qu'il va se passer au niveau des moyennes mobiles mm7*mm20 (non croisement haussier ou croisement baissier fort) nous en dira davantage sur la suite, il faudra attendre 2 ou 3 jours.
Pour aller plus loin:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le module d'initiation à l'Ichimoku (60 pages et 37 minutes)
- Le module de formation numéro 2 pour trader les "moyennes mobiles comme un pro" (44 pages et 34 minutes de vidéos).
Que dit l'analyse technique?
Je suis modérément optimiste quant à un rebond technique. Mais avec un Supertrend baissier, un SAR baissier, un Ichimoku neutre, les indices restent vulnérables.- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. Je viens de renforcer ma position sur les actions européennes.
- En tant que swing trader: j'attends d'y voir plus clair mais je me prépare à acheter. Je suis modérément optimiste quant à un rebond technique.
- En tant que trader intraday: je suis haussier et ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voilà la matrice pour Mardi.
Le point sur les autres marchés
-DAX 30 (+1.5%)La tendance est clairement baissière mais les actions allemandes sont sur un support important. Un rebond sur ces niveaux est possible mais il ne faudra plus casser le support.
- BEL20 (+0.98%)
L'indice belge n'a pas non plus touché son support, mais le rebond s'est engagé quand même.
- EUROSTOX50 (+0.9%)
L'attaque baissière nous a remis sur les supports de la précédente attaque.
- DJ30 (+1.5%)
Le rebond est solide du côté des US, et un scénario en non croisement haussier mm7 *mm20 gagne en crédibilité.
...
Sommaire de la vidéo
Après 18 secondes : Tendance de moyen et de long terme sur le CAC40 et analyse intermarché (très IMPORTANT)
Après 2 minutes 53: le point sur les fondamentaux.
Après 3 minutes 48: analyse de court terme du CAC40.