NB: La vidéo d'approfondissement et le sommaire sont à la fin de l'article.
L'affaissement de fin de séance le cache bien, mais c'est bien sous le signe de la bonne humeur que les cours ont évolué ce mardi. L'annonce d'une rencontre entre les deux Corées en avril, et la riposte européenne contre Mr Trump ont fait flotter une ambiance de fête. Puis quelqu'un a retiré le bol de punch.
Graphe du CAC40 (+0.06)
Le chemin de la reconquête sera long. Le rebond technique s'est engagé hier, mais tous les supports qui ont été cassés lors de l'attaque baissière sont devenus résistance. La mm20, la mm7, la Tenkan, la Kijun et bien sûr, le gap ouvert. Le terrain est miné.
Ma conviction est que l'on s'apprête à latéraliser pendant des semaines à présent. On pourrait ainsi visiter la zone comprise entre 5000 et 5540 sans que cela ne soit significatif. C'est tout l'esprit de ce nuage Ichimoku qui évolue à plat, marquant l'absence de tendance. Ou encore, si vous préférez, nous évoluons dans un trading range géant. Un nouvel accès de faiblesse pour rallier l'objectif assigné par le gap de continuation permettrait d'ailleurs de signer une sortie de crise "propre".
Je préfère prévenir tout de suite et insister sur le fait que le rebond technique actuel n'a rien de déterminant. Les mouvements sont erratiques à l'intérieur d'un trading range. Et lorsque le retour sur les 5000 points (3% plus bas) aura lieu - s'il a lieu- il ne faudra ni s'inquiéter ni tirer de conclusions hâtives. Le cas échéant, il faudra relire la phrase soulignée plus haut. Ce point de vue assez placide changera si on casse le trading range, nous n'y sommes pas.
La configuration mm7*mm20 nous en dira davantage sur "la tendance dans la tendance". Un croisement baissier fort n'aura pas les mêmes implications qu'un non croisement haussier.
Pour aller plus loin:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le module d'initiation à l'Ichimoku (60 pages et 37 minutes)
- Le module de formation numéro 2 pour trader les "moyennes mobiles comme un pro" (44 pages et 34 minutes de vidéos).
Que dit l'analyse technique?
Le rebond technique semble s'essouffler aussi vite qu'il est apparu. Je me prépare à des mouvements erratiques à court terme sans que l'on puisse en tirer aucune conclusion quant à l'évolution de moyen terme. Je crois que le CAC40 a entamé une longue période de latéralisation.
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. Je l'ai fait la semaine dernière (je l'ai dit il y a quelques jours).
- En tant que swing trader: je m'apprête à acheter lorsque l'on reviendra sur les 5000 points.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voilà la matrice pour Mercredi.
Le point sur les autres marchés
-DAX30 (+0.19%)
Le rebond est poussif. La tendance est toujours baissière. Passer la résistance oblique noire serait un bon début.
- BEL20 (+0.24%)
Le rebond technique se heurte à la mm20, à la tenkan à la mm7. Chacune ces courbes étant un nid de baissiers.
- DJ30
La tendance étant neutre (observez le nuage plat), les évolutions sont complètement erratiques.
- EURUSD (+0.56%)
L'évolution se fait dans un trading range.
Place à la vidéo
Sommaire
Après 4 secondes : Tendance de moyen et de long terme sur le CAC40.
Après 1 minute 18: analyse de court terme du CAC40.
...