• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour vendredi [09/03/18]

jeudi 8 mars 2018 21:29

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo s'approfondissement est en fin d'article, vous y trouverez la tendance de moyen terme, la formation d'un triangle ascendant à suivre, et le seul indicateur technique crédible à présent..

Petite phrase, gros rebond.

Toute l'Union Européenne attendait le discours de Mr Draghi quant à la politique monétaire à venir: resserrement de la politique ou pas?
Grace à une toute petite phare lâchée en conférence de presse, le Maestro a enflammé les marchés: "Il n'y a pas eu de discussion sur une autre modification de la politique monétaire", comprenez que la politique devrait rester accommodante. Effet garanti, le CAC40 bondit de 1.3%.



Graphe du CAC40 (1.3%)


Analyse technique du CAC40 [08/03/18]


Ces feintes de corps et valses hésitations ne doivent pas surprendre. Dans un contexte de tendance neutre, les opérateurs s'accrochent à des bouts de rien pour monter dans le train de la hausse ou en sauter en pleine marche.

En l'occurrence, ici, il s'est agit de sauter dans le train poussif de la hausse. Nous avons vu que le rebond technique était entamé depuis que les plus bas avaient été touchés sur la plupart des indices européens (à l'exception notable du CAC40). Mais cela était mou et il fallait remettre une pièce dans le Juke-Box. Mr Draghi vient de bourrer la fente avec des billets...

On remarquera d'abord que le gap de continuation aura produit ses effets, mais pas tous ses effets (regardez les segments noirs du graphe). Nous savons que la raison est à chercher du côté des autres indices qui ont atteint leurs objectifs baissiers respectifs et ont rebondi en entraînant le CAC40 dans leur farandole.
Regardez ensuite la situation sur les moyennes mobiles à 7 et 20 périodes. J'attendais que la situation se mue soit en croisement baisser fort (à fort potentiel baissier), soit en non croisement haussier (fort potentiel haussier). Avec la hausse contre nature du jour (merci pour ce moment Mr Draghi), on a ni l'un ni l'autre. Par contre, le fait que la mm20 s'applatisse (comme le nuage Ichimoku), est un signe de plus que la tendance est neutre.

Enfin, je vous propose de suivre la naissance d'un triangle ascendant droit qui pourrait accompagner le mouvement de latéralisation. Si les cours restent dans cette figure de congestion, un retour sur le précédent sommet vers 5360 est acté.


Graphe CAC40 actualisé

Analyse technique CAC actualisé 09/03/18

Les indicateurs techniques se neutralisent, et ils faudra leur accorder de moins en moins de confiance comme c'est souvent le cas, lorsque les cours sont en période de congestion.


Pour aller plus loin:

- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Le module d'initiation à l'Ichimoku (60 pages et 37 minutes)
- Le module de formation numéro 2 pour trader les "moyennes mobiles comme un pro" (44 pages et 34 minutes de vidéos).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux
- Le téléchargement gratuit de mon jeu pour apprendre l'analyse chartiste, ludique et noté 4.8/5 sur Google. Pour téléphones et tablettes. 2 minutes par jour suffisent pour progresser.


Que dit l'analyse technique?


Je me répète, les tendances journalière et hebdomadaire sont neutres mais la tendance mensuelle reste haussière. La hausse de très court terme est un rebond technique dans une tendance neutre. A mon avis, cette hausse journalière devrait se poursuivre, mais dans un contexte de neutralité, il faut rester humble car il n'y a pas de tendance claire. Le moindre Tweet, la moindre nouvelle peut provoquer des mouvements erratiques.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. Je l'ai fait la semaine dernière (je l'ai dit il y a quelques jours).

- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier mais pas en position car j'attendais un retour sur les supports.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading que je proposais pour jeudi.

Matrice de trading bilan 08/03/18 #cac40

Et voilà ma matrice pour vendredi

Matrice de trading pour vendredi [09/03/18]

Le point sur les autres marchés

-DAX30 (+0.9%)

Tendance journalière neutre. L'indice allemand a fait un grand pas en franchissant l'oblique descendante noire. Le franchissement du gap ouvrirait la voie aux 12550 points.

Analyse technique #dax30 $dax [08/03/18]

- BEL20 (+1.15%)

La hausse devrait se poursuivre tant que l'indice ne clôture pas sous la mm20 + gap. Prochain objectif 4018

Analyse technique #BEL20 [08/03/18]

 - DJ30 (0.3%)

Tendance neutre, les 25000 points seront un point difficile à franchir.

Analyse technique DJ30 [08/03/18]
...

Articles : les plus récents