NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article
Le chaud et le froid. Aujourd'hui, l'embellie est venue d'Asie puisque le Président Chinois a annoncé qu'il allait faciliter l'accès à son marché et réduire les droits de douane sur les produits étrangers. Mr Trump apprécie, les opérateurs exultent avec un DJ30 qui prend 1.8%!
Le CAC40 a lui profité du début des publications d'entreprise avec les très bons résultats de LVMH.
CAC40 (+0.84%)
Contrairement à mes craintes, les dernières évolutions sino-américaines ont permis au CAC40 de se débarrasser des 5300 points. L'indice parisien se dirige donc vers l'objectif défini par le gap de continuation.
Rappelons ce que nous écrivions précédemment, le gap inscrit entre le 4 avril et le 5 avril était soit un gap de continuation, soit un gap commun. Dans le deuxième cas, il serait rebouché rapidement et il n'aurait pas de caractère prédictif particulier. Par contre, dans le cas d'un gap de continuation, le CAC40 devait être attendu près du haut de la fourchette de Schiff et c'est le scénario qui se précise à présent. Rien n'est gagné puisqu'il suffirait d'un nouveau Tweet ravageur de Mr Trump pour affoler les marchés, mais pour l'instant, l'humeur est bonne.
On remarquera une fois de plus le beau travail de la fourchette de Schiff dont la résistance en pointillés ROSES à servi de résistance 3 jours de suite avant de servir de support mardi
L'Ichimoku apporte son flot d'indications. On constate que la hausse du jour a pris fin sur la SSB dont on sait qu'elle est un rempart important et je considère que c'est toute le rectangle en pointillés NOIRS qui peut poser problème.
Les indicateurs techniques envoient un message subtil puisqu'ils sont en première lecture positifs (MACD au -dessus du signal, momentum au-dessus de 0, RSI au dessus de 50), mais les divergences baissières cachées n'ont pas avec les indicateurs qui inscrivent des plus haut alors que les deux derniers sommets sont à l'horizontal sur les cours. La méfiance reste de rigueur. De toute manière, et je m'en suis expliqué, le bon point d'entrée pour faire du Swing était sur les supports de long terme, et il faut maintenant attendre que le terrain soit dégagé.
La bougie du jour n'a pas de signification particulière mais la longueur de la mèche basse est un élément positif de même que l'on termine dans le tiers haussier.
Pour aller plus loin:
- Mon module d'initiation à l'Ichimoku (60 pages de théorie, d'exercices et vidéo de 37 minutes) dont l'efficacité en font un outil indispensable. Oui, le même Ichimoku qui affirmait qu'il était trop tôt pour céder à la panique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
Que dit l'analyse technique?
Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre (puisque les nuages Ichimoku sont à plat sur ces dernières unités de temps) . On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai annoncé l'avoir fait car la tendance de fond est haussière. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est également au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme. Pour l'instant, je suis prêt à saisir des opportunités à l'achat. Je n'hésiterai pas à saisir des opportunités baissières si les indices cassent leur supports.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Matrice de trading proposée pour Mardi
Matrice de trading proposée pour Mercredi.
Sommaire de la vidéo:
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 48 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 58 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 10 secondes : Matrice de trading pour Mercredi.
...