NB: la vidéo d'approfondissement est à la fin de l'article.
A moins que vous ayez passé les dernières 24h dans un bunker anti-missiles, le dernier Tweet de Mr Trump ne vous aura pas échappé. "La Russie annonce qu'elle détruira tout missile lancé sur la Syrie. Alors, qu'elle se prépare car les missiles américains arrivent et ils seront beaux, neufs et de dernière génération". Voilà en substance la teneur du tweet qui précède un autre tweet dans lequel Mr Trump affirme que les relations avec la Russie n'ont jamais été mauvaise.
Comment croyez-vous que les marchés ont réagi?
Je ne vais évidemment pas commenter cette escalade dramatique, ni les menaces géopolitiques qui en découlent. Des analystes bien mieux placés que moi vont le faire. Je voudrais simplement écrire que les investisseurs ont parfois de la mémoire et qu'ils se souviendront peut-être que la méthode Trump, c'est surtout: "je gueule d'abord et je discute après", comme l'épisode chinois l'a montré la semaine dernière.
Graphe du CAC40 (-0.56%)
La baisse n'est pas aussi claire que sur le marché US (-0.9%), mais le mouvement est suffisamment significatif pour acter la présence de la zone de résistance mentionnée depuis quelques jours. Cette zone est constituée de la SSB (le haut du nuage VERT), du niveau de prix du précédent sommet et de la barrière psychologique des 5300.
Ce qui rend la situation encore plus sérieuse est la présence de divergences baissières cachées qui sont des alertes bien plus graves que les divergences baissières simples. Les divergences baissières peuvent être invalidées puisque il suffit que les pics soient ascendants sur les indicateurs et les prix, mais tant que ce n'est pas le cas, il s'agit d'une épée de Damoclès qui rend l'achat périlleux.
De l'autre côté, nous avons toujours l'appel des 5330-5340 correspondant à l'objectif maximal du gap de continuation et au haut de la fourchette de Schiff.
De manière légitime, les nouveaux arrivant se demandent que faire de ces messages contradictoires...
A titre personnel, cela signifie que je ne peux pas engager de swing trading sur plusieurs jours car le jeu n'en vaut plus la chandelle, par contre, en tant que trader de court terme, cela signifie que si on franchit la zone de résistance Noire en pointillés, je viserai le haut de la fourchette de Schiff. De toute manière, mais positions swing ont déjà été prises, vous le savez, sur les supports plus bas.
Au-delà, la situation reste marquée par l'indécision: un nuage plat (tendance neutre). Et comme d'habitude, en période de neutralité, il suffit d'un tweet pour faire pencher la balance....
La bougie du jour n'est pas significative, elle acte simple lé résistance (5300) et le support (pointillés en rose).
Pour aller plus loin:
- Mon module d'initiation à l'Ichimoku (60 pages de théorie, d'exercices et vidéo de 37 minutes) dont l'efficacité en font un outil indispensable. Oui, le même Ichimoku qui affirmait qu'il était trop tôt pour céder à la panique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
Que dit l'analyse technique?
Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai annoncé l'avoir fait car la tendance de fond est haussière. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés revenus sur des supports la semaine dernière. En effet, le ratio gain/risque était intéressant. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voilà la matrice pour Jeudi.
Sommaire de la vidéo:
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 24 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 50 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 10 secondes : Matrice de trading pour jeudi.
...