• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour vendredi [13 avril 2018]

jeudi 12 avril 2018 22:49

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est à la fin de l'article.

Le versatile Président US vient une nouvelle fois de se raviser. Comme sur le dossier Chinois la semaine dernière, Mr Trump a posté un Tweet relativisant ce qu'il a dit la veille. Je ne résiste pas à l'envie de vous traduire dans son intégralité le message posté: "Je n'ai jamais dit quand l'attaque sur la Syrie aurait lieu. Ca peut être bientôt ou pas du tout! En tout état de cause, les US, sous mon administration ont fait un super job dans l'éradication de l'Etat Islamique. Où sont les "Thank You America?"
Fort légitimement, le Dow Jones bondit de 1.2% et le CAC40 prend 0.6%.

Chers amis, qu'il est bon de pouvoir se fier à l'analyse technique dans ce grand Barnum Fonamentalo-géo-Politico-médiatique (cherchez pas dans le dico, ça n'existe pas)...

Graphe du CAC40 [+0.59%)


Analyse technique CAC40 -1- [12/04/18]


Comme espéré dans l'article de mercredi soir, les opérateurs sont restés dans l'expectative Jeudi et n'ont pas commis "l'irréparable" en cassant les supports. Cela a permis une nouvelle tentative de cassure de la zone de résistance grisée. Ce cluster de résistances qui correspond au sommet intermédiaire du 13 mars et au plat de SSB continue de jouer les troubles-fête. Mais les haussiers sont galvanisés par l'objectif haussier du gap de continuation (5340) et des fourchettes d'Andrews et de Schiff (Respectivement la médiane et le haut de la fourchette). Ils retentent donc leur chance à la faveur de l'accalmie "Trumpiste".
La bougie du jour termine dans le tiers haussier montrant les bonnes dispositions des acheteurs. En intraday, une cassure de la zone de résistance aiguiseront les appétits haussiers. Comme la veille, le rebond est né sur le support Rose en pointillés.
Mais les indicateurs techniques continuent de lancer des messages d'alerte avec les divergences baissières cachées sur le MACD et le RSI, alors même qu'en première lecture ces mêmes indicateurs techniques sont bien orientés.

Comme d'habitude, les débutants sont légitimement en droit de se demander ce qu'il faut faire avec tous ces messages contradictoires. Et comme d'habitude, j'écrirai plus loin ce que je fais à titre personnel tout en admettant qu'en tendance neutre, il est difficile d'anticiper les mouvements.

D'ailleurs, le plus important reste que le nuage Ichimoku est plat et que nous sommes dans la zone d'évolution non significative pour le moyen terme. Difficile de faire plus neutre que cela...


Analyse technique CAC40 -2- [12/04/18]


Pour aller plus loin:


- Mon module sur les 4 formes de Gaps (56 pages de théorie, d'exercices et vidéo de 22 minutes).
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?


Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai annoncé l'avoir fait car la tendance de fond est haussière. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés revenus sur des supports la semaine dernière. En effet, le ratio gain/risque était intéressant. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour jeudi.


Plan de trade CAC40 pour Jeudi bilan [12/04/18]


Et voilà la matrice pour vendredi.


Plan de trade pour Vendredi [13/04/18]


Sommaire de la vidéo:


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minute et 01 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance et la blague du jour.
Après 2 minutes et 30 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 10 secondes : Matrice de trading pour jeudi.
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :