NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article. L'analyse de moyen et long terme sera publiée dans un autre article, plus tard ce Week-End.
Même pas (plus) peur!
Il semble que tel le consommateur imbibé, a qui un verre d'alcool supplémentaire ne fait plus rien. Les opérateurs - sevrés de messages guerriers- ne réagissent presque plus aux provocations médiatiques des grands de ce monde.
Bref, comprenez que les indices européens ont progressé malgré les tensions géopolitiques.
CAC40 (+0.11%)
La bonne nouvelle est que les haussiers ont eu ce qu'ils voulaient. L'objectif du "gap de continuation" a été touché au point près, ainsi que la médiane de la fourchette d'Andrews. Quels outils fantastiques pour l'analyste technique. Ne reste plus que le haut de la fourchette de Schiff pour faire plaisir à tous les haussiers (vous trouverez le lien vers les modules correspondant, plus bas).
La SSB et la résistance intermédiaire des 5300 ont donc été vaincues au bout de 3 tentatives. Malheureusement, les zones de consolidation sont truffées d'obstacles, et la victoire des haussiers n'est qu'une victoire d'estime pour l'instant. Déjà se dressent les nouveaux obstacles: précédent sommet intermédiaire, prolongement de plat de SSB et de kijun. Oui, le chemin de la reconquête haussière sera long. D'autant que les divergences baissières cachées sur indicateurs sont toujours là. Ou plutôt, les précédentes ont été invalidées, mais d'autres leur ont succédé.
Comme dit précédemment, les traders de moyen terme sont déjà entrés sur le bas de canal, au contact des supports de long terme. Maintenant, c'est le terrain de jeu des traders intraday essentiellement.
Vous remarquerez que la physionomie de la bougie du jour est complètement différente de celle de Jeudi. Alors que Jeudi nous terminions dans le tiers haussier (signe de victoire psychologique), nous terminons aujourd'hui sur un doji (absence de corps), révélateur du doute des opérateurs.
Pour aller plus loin:
- Mon module sur les 4 formes de Gaps pour prévoir l'évolution des cours et trader (56 pages de théorie, d'exercices et vidéo de 22 minutes).
- Mon module sur la fourchette d'Andrews et ses secrets (60 pages de théorie, d'exercices et vidéo de 22 minutes).
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
Que dit l'analyse technique?
Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai annoncé l'avoir fait car la tendance de fond est haussière. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés revenus sur des supports la semaine dernière. En effet, le ratio gain/risque était intéressant. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voilà la matrice pour lundi.
...