NB: La vidéo d'approfondissement et la situation sur les autres marchés arrive plus tard.
Mr Trump continue de dicter leur conduite aux marchés. Non, c'est plus compliqué: Mr Trump continue de semer l'incertitude dans la tête des opérateurs. Non, c'est encore plus surréaliste: les Tweets de Mr Trump continuent de dire aux marchés où ils ne peuvent pas aller sans leur dire où ils doivent aller. Voilà. C'est parfait!
Les marchés auraient dû baisser lundi suite aux bombardements en Syrie, mais le Président US en a décidé autrement: Mr Trump a twitté que l'attitude de la Chine et de la Russie était inacceptable en matière de politique monétaire car cela faisait monter le Dollar. Cette remarque a pénalisé le Dollar et donc soutenu Wall Street. Victimes collatérales de ce bombardement Twittesque, les marchés européens ont été pénalisés par la hausse de l'euro par rapport au dollar.
Graphe du CAC40 (-0.04%)
Remarquons tout d'abord que la lente transhumance vers le haut de la fourchette de Schiff (en ROSE) reste d'actualité. Il reste quelques points à prendre mais les haussiers ne se bousculent pas au portillon. Ceci pour plusieurs raisons (au delà du climat d'incertitude géopolitique et monétaire). Première raison, on s'approche des résistances majeures concentrées dans le rectangle GRIS (haut de la fourchette ROSE, plats de SSB et de Kijun). Les haussiers qui visaient soit la médiane de la fourchette d'Andrews soit l'objectif du gap de continuation sont sortis Vendredi, souvenez-vous.
Ensuite, regardez notre filtre, la lagging span (en BLEU). Vous savez que la Lagging Span rencontre sur son chemin des obstacles qui pénalisent les cours eux-même. Et comme vous pouvez le voir dans le graphe ci-dessous, la Lagging Span est à la lutte depuis 5 séances avec la Tenkan, la Kijun et deux anciennes obliques descendantes qui font résistance et qui la bloquent (et donc les cours aussi). N'oubliez pas que la lagging span correspond aux cours projetés en arrière "en temps réel", et lorsque le CAC40 est au plus haut (en cours de séance), la Lagging Span vient se heurter à l'oblique ORANGE. Ce sera beaucoup plus clair avec la vidéo si vous débutez.
Mais de l'autre côté la SSB du nuage est "achetée" par des haussiers...
Les indicateurs techniques continuent de nous avertir sur la présence de divergences baissières cachées (MACD notamment). La bougie du jour n'est pas significative. On retiendra qu'elle est rouge marquant l'épuisement de la force acheteuse en cours de séance et que sa mèche basse prend appui sur le nuage.
Pour aller plus loin:
- Mon module d'initiation à l'ICHIMOKU (Vidéo de 37 minutes et 67 pages de théorie, d'exercices et d'astuces).
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
Que dit l'analyse technique?
Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés il y a deux semaines . En effet, le ratio gain/risque était intéressant. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés. Je ne suis pas en swing sur le CAC40 (trop de résistances)
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voilà ma matrice pour Mardi:
- DAX30 (-0.41%)
- DJ30
Sommaire de la vidéo:
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 38 secondes: : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 10 secondes : Matrice de trading pour jeudi
...