NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Les bourses ont largement profité d'un Newsflow positif. Aux US les résultats prometteurs de Netflix tirent la cote, tandis qu'en Europe, l'affaissement de la monnaie unique bénéficie aux entreprises exportatrices. Tout cela dans un contexte d'ouverture du marché chinois (les autorités ont annoncé assouplir l'accès aux participations étrangères). Cerise sur le gâteau, Mr Trump semble avoir égaré sont portable.
CAC40 (+0.76%)
Quels sont les "swingueurs" qui peuvent bien acheter maintenant? Résumons, les swingueurs qui ont tradé la fourchette d'Andrews sont repus, les swingueurs qui ont tradé la fourchette de Schiff sont repus, les swingueurs qui ont tradé le gap de continuation sont repus et ne parlons pas de ceux qui sont entrés sur les supports mensuels et hebdomadaires...
Excusez cette Lapalissade, mais oui... pour que ça monte, il faut que les acheteurs prennent le dessus sur les vendeurs.
Alors, il reste les traders de très très court terme (intraday) et éventuellement - à ne pas négliger- ceux qui pourraient vouloir faire "sauter" les stops des vendeurs qui déboucleront leurs positions si les cours passent au-dessus de la zone grise.
Je précise pour les débutants: si vous êtes un adepte de swing trading, vous chercher des mouvements longs à exploiter à la hausse ou à la baisse. Or justement, nous sommes sur une zone de résistance qui pourrait intéresser les vendeurs. Cette zone de résistance est donc constituée du haut de la fourchette de Schiff, du précédent sommet à 5350, et des niveaux désignés par les plats de SSB et de Kijun. Bref, le rectangle grisé.
Les swingueurs baissiers ont sans doute commencé à rentrer en position, et ce sont ceux-là même qui se rachèteront (accentuant la hausse), si les cours repassent au-dessus du rectangle GRIS.
Navré si vous découvrez l'analyse technique et le trading, c'est un peu raide là...
La bougie du jour ne me semble pas significative, si ce n'est qu'elle matérialise parfaitement la présence de la résistance, avec sa mèche haute. Les indicateurs techniques sont toujours positifs avec un MACD au dessus de 0, un momentum positif et un RSI supérieur à 50. Et les divergences baissières cachées s'estompent à présent que les cours et les indicateurs ont inscrit des plus haut (il faudrait néanmoins distinguer selon les indicateurs qui se calculent avec les mèches et ceux qui ne tiennent compte que des clôtures).
Pour aller plus loin:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
Que dit l'analyse technique?
Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. La tendance horaire est haussière. On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés il y a deux semaines. Je commence à regarder les opportunités de swing baissier sur les indices, mais je ne suis pas "entré"...
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Et voilà la matrice de trading pour Mercredi
Le point sur les autres marchés
Tendance hebdomadaire neutre, tendance journalière neutre, tendance horaire haussière.