NB: la vidéo d'approfondissement et la situation sur les autres marchés sont en fin d'article.
C'est bien le 10 ans US qui se retrouve une fois de plus sous le feu des projecteurs. Ce taux vient de toucher la barre mythique des 3 % réactivant tous les spectres qui y sont associés. La peur d'un resserrement plus dur que prévu de la politique monétaire américaine. La peur d'un renchérissement des coûts financiers pour les entreprises. La peur d'un basculement des investissement des actions vers les obligations au rendement amélioré et jugées moins risquées. Le CAC40 a bien résisté a ces craintes mais alors que Paris sommeille, le DJ30 lâche 1.7%. Cela promet pour Mercredi matin...
Graphe du CAC40 (+0.10%)
Faisons pour commencer comme si les marchés US n'avaient pas fini sur une chute violente. La pression ne se relâche pas sur les vendeurs. Au contraire, petit à petit, les baissiers sont contraints de se racheter et d'alimenter à leur tout la hausse. Rappelons que l'objectif immédiat de l'impulsion haussière est un test de la zone de résistance ORANGE (0.15% et 9 points de CAC40 plus haut que mardi soir).
Mais l'analyse technique n'étant pas une science exacte, il est possible que la mauvaise clôture américaine amène les haussiers à transiger et à prendre leurs bénéfices. N'oublions pas que l'indice phare parisien a pris 8%, soit l'équivalent de la hausse annuelle moyenne en 18 séances...
Imaginons que la correction US se propage à l'indice parisien, il est utile de tracer les retracements de Fibonacci. Un retour sur les 23.6%, nous ramènerait au contact de la ligne d'eau du Double Bottom et de la Tenkan dont on sait qu'ils sont des points de Throw back classiques. Cela correspondrait à une baisse 1.7%, similaire à ce que l'indice US a connu.
Mais il faut toujours garder la tête hors du guidon. Souvenons-nous que la loi du retour à la MM20 joue toujours. On ne s'éloigne pas indéfiniment de la MM20 qui exerce - tel un élastique - une force de rappel. C'est la raison pour laquelle j'indique depuis quelques jours que le swing trading haussier sur les niveaux actuels est dangereux. Dans le cadre d'un retour sur la mm20, le CAC40 consoliderait sur le niveau suivant de Fibonacci, soit 38.2% de Fibonacci (5300 environ).
Vous serez intéressé par :
- Ma formation Les Ratios de Fibonacci : affinez vos stratégies de trading. Ebook + vidéo exclusive.- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
- La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
Tout cela n'a pas vocation à effrayer, au contraire. Cela a vocation à avoir un coup d'avance sur ceux qui ne font pas d'analyse technique et éventuellement tirer partie de cette baisse. Est-il besoin de préciser que la tendance mensuelle est haussière et que la tendance hebdomadaire n'est pas baissière, mais neutre ?
Mais il faut être honnête: certains pourront voir dans le graphe actuel la formation d'une deuxième épaule dans une figure épaule-tête-épaule peu conventionnelle....
Les indicateurs techniques restent très bien orientés et la bougie du jour n'est pas significative. On remarquera simplement que la couleur verte et l'absence de mèche haute trahit la pression des acheteurs.
Que dit l'analyse technique?
Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. La tendance "4 heures" et "1 heure" sont haussières.On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés il y a 3 semaines. J'ai encore procédé à des achats d'actions cette semaine sur des excès baissiers. Mais cela correspond à des opérations assez risquées et qui s’accommodent d'un stop loss serré et d'un money management rigoureux.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.Et voilà ma matrice pour Mercredi :
Sommaire de la vidéo:
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.Après 1 minute 26 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 16 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 5 minutes et 20 secondes : matrice de trading pour Mercredi.
...