NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Après la Sainte Trinité, après le Bon, la Brute et le Truand, après, Rifi Fifi et Loulou ou encore le triptyque entrée, plat dessert... le chiffre 3 recouvre sont coté mystique...
"3%!", oui, prononcé à voix haute c'est encore plus anxiogène, essayez (vérifiez qu'il n'y a personne autour de vous).
3.03% même, au pire de la journée (Mon D... deux fois le chiffre 3). Et des économistes commencent même à nous rassurer sur le fait qu'à bien réfléchir, c'est 3.5% qui serait pré-apocalyptique (et pas 3)... *soupir*...
J'arrête de regarder d’œil méfiant mon fils de 3 ans et je retourne à l'analyse technique, bien plus terre à terre et fiable.
Graphe du CAC40 (-0.57%)
L'indice phare parisien marque le pas à l'entrée de la zone de résistance ORANGE. On peut assez facilement se refaire le film. Après 8% de hausse en ligne droite, les marchés cherchent un point de sortie et l'excuse est toute trouvée. La respiration du CAC40 accompagne les craintes liées au taux à 10 ans US qui touche les 3%, mais aussi aux résultats d'entreprises jugées en demi-teinte. Même en Europe, les dernières statistiques montent un recul de la confiance alors qu'aux Etats-Unis, les entreprises s'inquiètent de la montée du prix du métal (impactés par les mesures protectionnistes de Mr Trump).
Voilà une élégante manière de nous montrer qu'une pause s'impose et que la prochaine poussée haussière ne se fera pas sans prise d'élan.
Le chandelier japonais du jour est d'ailleurs symptomatique de l'hésitation car il s'agit d'un merveilleux doji (pas de corps, mèches longues par-delà le corps). Si on ajoute à cela des volumes assez faibles, on ne peut pas qualifier la baisse du jour comme significative. Non, il semble que ce soit une tentative de ralliement des 23.6% de Fibonacci. Je précise pour ceux qui arrivent pour la première fois sur le blog que l'on ne peut pas s'éloigner indéfiniment de la moyenne mobile à 20 jours et que le contact doit se faire régulièrement. Or l'éloignement est manifeste et certains sont tentés de "jouer" ce retour à la mm20.
Pour l'instant, la mm7 a été touché et peut à elle-seule provoquer une reprise de la hausse. Encore une fois, si vous découvrez l'analyse technique, et mon blog, vous vous demandez quoi faire de tout cela...
Clairement, en intraday, je peux jouer une reprise de la hausse sur ces niveaux, mais en tant que swing trader, j'attendrai de voir un retour sur la mm20, ou au moins, un retour sur les 23.6% de Fibonacci (correspondant aussi à la ligne de cou du double bottom). C'est une question de positionnement du stop loss et de ratio gain/risque.
On rappelera à toutes fins utiles que le twist du nuage et le double bottom nous forcent à regarder vers le haut du range 5000-5540...
Vous serez intéressé par :
- Ma formation Les Ratios de Fibonacci : affinez vos stratégies de trading. Ebook + vidéo exclusive.- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
- La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
Mais il faut être honnête: certains pourront voir dans le graphe actuel la formation d'une deuxième épaule dans une figure épaule-tête-épaule peu conventionnelle....
Que dit l'analyse technique?
Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. La tendance "4 heures" et "1 heure" sont haussières.On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés il y a 4 semaines. J'ai encore procédé à des achats d'actions cette semaine sur des excès baissiers. Mais cela correspond à des opérations assez risquées et qui s’accommodent d'un stop loss serré et d'un money management rigoureux.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.Et voilà ma matrice pour jeudi
Sommaire de la vidéo:
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.Après 1 minute 32 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 44 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 20 secondes : matrice de trading pour jeudi.
...