NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article. Ne loupez pas la vidéo d'analyse de moyen terme, publiée ce samedi.
Mr Trump décide de bomber le torse sans que personne ne sache vraiment s'il s'agit à nouveau d'un coup de bluff, d'un coup de com' ou d'un coup d'épée dans l'eau.
Alors que tous les observateurs s'enthousiasmaient jeudi de la désescalade verbale entre la Chine et les Etats-Unis, les mêmes opérateurs s'inquiètent à nouveau vendredi après que le Président US eut annoncé qu'il envisageait d'élargir le panel de produits Chinois taxés. Les autorités chinoises ont averti dans la foulée que leur réponse serait forte et proportionnée. En clôture, les marchés US abandonnent plus de 2%!
Nous avons donc, après l'inflation et le taux à 10 ans, notre nouvelle grille de lecture des marchés pour les prochains jours.
La séance de vendredi a au moins eu le mérite de montrer la fermeté de l'indice parisien à l'heure où le DJ30 abandonnait déjà un terrain significatif. Mais je préfère avertir qu'après la clôture horrible aux Etats-Unis, il faut garder un biais baissier pour l'ouverture de la séance lundi.
Dans l'état actuel des choses, le gap tient, préservant les espoirs qu'il s'agisse d'un gap de continuation (voir la vidéo). S'il s'agit bien d'un gap de continuation, l'objectif est vers 5330. La condition étant de ne pas clôturer en dessous du gap. Mais dans l'immédiat, les cours sont face à un noyau de résistances (ellipse bleue) constitué de la SSB, du Supertrend et du précédent sommet intermédiaire. S'il faut partir sur un scénario, je parierais sur l'option la moins favorable, et donc le comblement du gap. Nous verrons bien.
De toute manière le plus important n'est pas là: le plus important est de comprendre que la tendance est toujours neutre et que si on veut bénéficier d'un bon timing haussier, il faut soit attendre que l'on revienne sur les précédents supports (le précédents plus bas), soit que l'on franchisse et que l'on clôture au-dessus de l'ellipse bleue.
Les indicateurs techniques ne sont plus baissiers mais plutôt à l'équilibre voire légèrement haussiers.
Pour aller plus loin:
- Mon module d'initiation à l'Ichimoku (60 pages de théorie, d'exercices et vidéo de 37 minutes) dont l'efficacité en font un outil indispensable. Oui, le même Ichimoku qui affirmait qu'il était trop tôt pour céder à la panique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
Que dit l'analyse technique?
Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai annoncé l'avoir fait car la tendance de fond est haussière. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours en moyenne 30% de cash. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est également au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme. Pour l'instant, je suis prêt à saisir des opportunités à l'achat. Je n'hésiterai pas à saisir des opportunités baissières si les indices cassent leur supports.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.
...
Et voilà ma matrice pour lundi