NB: la vidéo d'approfondissement arrivera plus tard!
"Un pont trop loin". Pour les moins jeunes d'entre nous (mais aussi les plus vieux), l'allusion cinématographique fera sens. Ce film culte relate l'opération militaire audacieuse consistant à mettre fin à la 2è guerre mondiale en parachutant derrière les lignes ennemies des troupes censées prendre possession de ponts, qui permettront l'avancée des alliés.
Il me semble que beaucoup sont allés "un pont trop loin" et la réalité semble les rattraper...
Mr Trump a décidé de jouer la ligne dure contre Pekin en exigeant que la Chine s'engage sur une objectif chiffré de réduction de son excédent commercial avec les US. Ce à quoi la Chine a répondu très vertement laissant augurer des difficultés pour le round de négociations commerciales qui commence. Quelle mouche a piqué Elon Musk lorsqu'il s'est emporté contre les questions "stupides" des journalistes faisant plonger la star de Wall Street de près de 6%. Et bien sûr, l'optimisme débordant des analystes quant à la santé US s'est fait rattrapé par des statistiques sur la productivité et l'activité des services très décevantes.
Graphe du CAC40 (-0.5%)
Si vous arrivez sur le site pour la première fois, je vous invite à regarder la vidéo du 02 mai. J'y explique pourquoi la zone des 5540 - 5600 me semble très difficile à passer. D'autant que les acheteurs sont peut-être allés "un pont trop loin" dans leur conquête haussière. Les troupes n'ont pas été ménagées dans cette attaque. Aucune pause entre 5050 et 5540, soit 10% en ligne droite, alors que l'on arrive au contact du gros des troupes baissières. Les premiers signes de fatigue se font sentir ce jeudi, avec une bougie rouge. Vous ne rêvez pas, la précédente date du 16 avril!
Cette bougie signifie que les baissiers ont pris le dessus sur les haussiers en faisant clôturer le CAC40 plus bas qu'il n'a entamé la séance.
Rien de grave pour l'instant puisque le scénario de base correspond à un retour sur la moyenne mobile à 20 séances (pour corriger les excès). Inutile d'être un fort en math pour comprendre qu'à rythme constant, plus on monte et plus la chute sera marquée vers la mm20.
L'affaiblissement au contact de la résistance des 5540 était prévisible de tous, la vraie question est selon moi de savoir si on aura la force d'aller chercher la résistance orange puis grise avant de consolider. La réponse est peut-être à chercher du côté des indicateurs techniques. Si le RSI sort de sa zone de surachat, il sera alors probable - ce n'est que mon opinion- que la correction s'enclenche jusqu'à la Tenkan. On suivra cela de près.
Et avant de trop s'inquiéter, on rappellera que la tendance de court terme est toujours très haussière et que les US sont sur des supports graphiques à présent.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation La gestion du trade. Ebook + vidéo exclusive.- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
- La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux..
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.Et voilà ma matrice pour vendredi
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 40 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 07 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 20 secondes : matrice de trading pour Mardi.
...