NB: la vidéo d'approfondissement arrive plus tard..
Le VIX dans la peau.
Si vous découvrez le monde des marchés, le VIX est un indicateur complexe communément appelé et utilisé comme l'indice de la peur et de la complaisance. Quand le VIX monte, la peur tenaille davantage les opérateurs. Quand le VIX descend, la peur recule et une certaine complaisance s'installe chez les investisseurs.
Une fois n'est pas coutume, regardez ce graphe du VIX
Graphe du VIX (-7.86%)
Clairement, mettons en perspective la réalité et sa perception. En Italie, les eurosceptiques prennent le pouvoir avec des exigences lunaires. Au moyen Orient, les tensions (Iran, Arabie Saoudite, Syrie, Israël) s'accroissent et déstabilisent les équilibres. La hausse du pétrole menace les résultats des entreprises. Le taux à 10 ans US augmente et s'ancre au-dessus des 3%, seuil jugé pré-apocalyptique il y a encore 3 mois (le fameux pic du graphe ci-dessus). Les pourparlers entre la Chine et les Etats-Unis patinent et la Corée du Nord menace de remettre en cause la rencontre avec Mr Trump.
Et pendant ce temps, que fait le VIX?
Quant au CAC40 (+0.26%)
Inutile de pester. Les marchés ne sont ni rationnels, ni omniscients (il n'y aurait ni bulle ni éclatement de bulles s'ils l'étaient). Et comme le disait Keynes, les marchés peuvent rester plus longtemps irrationnels que vous ne pouvez rester solvable.
Il y a peu de certitudes en analyse technique, il y en a qu'une en fait pour moi: une tendance a plus de chances de se pérenniser que de s'inverser. La tendance étant haussière, il faut être haussier tant qu'il n'y a pas de signes d'invalidation. Et comme d'habitude, je ne peux pas vous dire ce qu'il va se passer, mais je peux partager avec vous ce que je fais.
Bref, le CAC40 a franchi la deuxième étape de la zone de résistance, à savoir les 5467, correspondant au top absolu de 2018. Rappelons pour les nouveaux qui nous rejoignent aujourd'hui que la zone de résistance est comprise entre 5540 et 6620, avec comme étape intermédiaire les 5567, touchés aujourd'hui.
Déformation professionnelle, je ne peux m'empêcher de chercher des analogies sur le graphe, et il me semble que les 12 dernières séances ressemblent à la phase qui nous a emmené vers 5567 la première fois.
Les indicateurs techniques sont surachetés (RSI au dessus de 70) et comme vous le savez, cela signifie qu'il ne faut pas spéculer à la baisse (les plus téméraires l'auront remarqué puisque le RSI est entré en surachat le 18 avril...).
La moyenne mobile à 7 jours continue de soutenir les cours et la bougie du jour termine dans le tiers haussier (signe de force des acheteurs).
Même si la hausse en données journalières semble délirante, elle ne l'est pas du tout sur les données mensuelles, puisque au contraire, le reflux sur la moyenne mobile à 20 mois est très sain.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
- La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux. J'ai annoncé ici avoir acheté des actions massacrées en Mars lorsque l'on a fortement corrigé. Il est temps pour moi de couvrir mon portefeuille actions. Cela ne signifie PAS que je spécule à la baisse, cela signifie que je gèle la performance actuelle. Etant donné que j'ignore quand la correction aura lieu j'accepte de ne plus gagner d'argent à partir de maintenant (je renonce peut -être à + 2%) en échange d'une protection de la performance passée.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.Et ma matrice de trading pour Jeudi
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 50 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 41 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 15 secondes : matrice de trading pour jeudi.
...