• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $CAC : analyse technique et matrice de #trading pour Jeudi [24/05/18]

mercredi 23 mai 2018 22:59

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

"- Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
- Je ne vois que le ciel qui pourdroie, l'herbe qui verdoie"
- C'est une blague?
- Oui."

(Presque Charles Perrault dans "La barbe bleue")




Il est toujours important d'être mesuré en analyse technique. Il faut rester factuel. Le flux de nouvelles n'est pas forcément plus mauvais que les jours précédents, mais c'est la manière dont on en fait l'écho qui marque un changement d'humeur des opérateurs.

Détails: Certes, les chiffres de l'activité en zone euro sont décevants, mais cela a déjà été relevé le mois dernier. Oui, les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine n'avancent pas, mais les médias en avaient déjà fait mention. Effectivement, la Corée du Nord ne se présentera peut-être pas au sommet, mais les doutes existaient depuis la semaine dernière. D'accord, l'Italie a à sa tête un européen peu convaincu, mais on en parle depuis des jours... etc.

Il fallait simplement que le fruit "technique" soit bien mûr pour qu'il tombe. Les commentateurs donnent à présent un vernis fondamental à cette correction des marchés. Mais il me semble que rien n'a changé...

Attention, je ne prétends pas que ce qu'il se passe n'est pas grave, je relève seulement que ce n'est pas neuf et que c'est la complaisance des marchés qui était surprenante.

Graphe du CAC40 (-1.32%)

Analyse technique CAC40 - 23/05/18 -1-

Le graphe minimaliste ci-dessus présente l'avantage de montrer que les précédents sommets (ellipses bleues) correspondent à des hausses verticales suivies de décrochages significatifs. Toutes les hausses ne sont pas destinées à subir de telles baisses, mais disons que plus les hausses sont déraisonnables et plus elles appellent une correction fortes.

Listons les aberrations de la dernière hausse: surachat du RSI, 33 séances en apesanteur au-dessus de la Tenkan et sans retour à la moyenne mobile à 20 jours, 8 semaines et 12% de hausse... j'ai du mal à croire que la correction soit terminée et que nous repartions de l'avant comme si de rien n'était.

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.

Je pense que le plus sain est de procéder par étapes et d'utiliser les retracements de Fibonacci. Ce sont des paliers qui décomposent le précédent mouvement et il est classique de viser des retours sur les niveaux de 23.6%, puis 38.2% ... etc, selon que l'on rebondisse (ou pas) sur le niveau précédent.
Le premier niveau, celui des 23.6% est 5511. Il ne sert à rien d'anticiper une correction plus profonde, même si elle me semble plausible. D'ailleurs, après une telle hausse, un retour à la moyenne mobile à 20 jours est un minimum, et un retour à la kijun pourrait également être une cible de choix.

Analyse technique CAC40 -2- [23/05/18]


On remarque d'ailleurs que la moyenne mobile a pratiquement été ralliée et qu'elle devrait monter vers les cours dés jeudi et être touchée.
La tendance est haussière avec un nuage Ichimoku et une moyenne mobile qui montent. La cassure de la tenkan montre une alerte sur la hausse, mais rien de plus.
Les indicateurs techniques se sont dégradés, avec le RSI qui sort de la zone de surachat et le MACD qui croise son signal. Mais le momentum demeure au-dessus de 0 et le RSI au-dessus de 50 ce qui tempère la prise en main des baissiers.

Beaucoup de choses à dire encore et de scenarii à envisager, je vous invite à regarder la vidéo d'approfondissement.

Vous serez intéressé par :


- Ma formation les retracements de Fibonacci  Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?


Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires, journalières, "4 heures". On sort de la zone d'évolution non significative, mais l'élastique est tellement tendu qu'une réintégration reste possible (comme en janvier)

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux, je me contente de laisser courir mes positions acquises en mars. Comme j'ai couvert mes positions le 16 mai - au lieu de les vendre- je n'ai pas à me soucier de reconstituer mes lignes pour la suite. Théoriquement, j'ai gelé la performance. J'enlèverai ma couverture quand la correction sera finie.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Voilà ma matrice de trading que je publiais pour mercredi

Plan de trading bilan 23 mai 2018 CAC40


Et voilà ma matrice pour jeudi

Matrice de trading plan [24/05/18]


La situation sur le DAX 30


La consolidation est entamée, un rebond permanent sur le niveau actuel me semble improbable. Un retour sur les 12856 (23.6% de fibonacci) ou 12647 (38.2%) sera l'occasion de juger sur pièces. 

Analyse technique DAX30 [24/05/18]


La situation sur l'EUROSTOXX 50

La consolidation nous a déjà ramené sur la kijun. Un retour sur les 23.6% de Fibonacci (3517) voir 38.2% de Fibonacci 3468, est envisageable.

Analyse technique EUROSTOXX50 [24/05/18]


La situation sur le DJ30

Le DJ progresse de 0.2%. La zone des 25076 sera compliquée à passer (plat de SSB)

Analyse technique DJ30 [24/05/18]


Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 02 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
...

Articles : les plus récents