NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
"- Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
- Je ne vois que le ciel qui pourdroie, l'herbe qui verdoie"
- C'est une blague?
- Oui."
(Presque Charles Perrault dans "La barbe bleue")
Il est toujours important d'être mesuré en analyse technique. Il faut rester factuel. Le flux de nouvelles n'est pas forcément plus mauvais que les jours précédents, mais c'est la manière dont on en fait l'écho qui marque un changement d'humeur des opérateurs.
Détails: Certes, les chiffres de l'activité en zone euro sont décevants, mais cela a déjà été relevé le mois dernier. Oui, les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine n'avancent pas, mais les médias en avaient déjà fait mention. Effectivement, la Corée du Nord ne se présentera peut-être pas au sommet, mais les doutes existaient depuis la semaine dernière. D'accord, l'Italie a à sa tête un européen peu convaincu, mais on en parle depuis des jours... etc.
Il fallait simplement que le fruit "technique" soit bien mûr pour qu'il tombe. Les commentateurs donnent à présent un vernis fondamental à cette correction des marchés. Mais il me semble que rien n'a changé...
Attention, je ne prétends pas que ce qu'il se passe n'est pas grave, je relève seulement que ce n'est pas neuf et que c'est la complaisance des marchés qui était surprenante.
Graphe du CAC40 (-1.32%)
Le graphe minimaliste ci-dessus présente l'avantage de montrer que les précédents sommets (ellipses bleues) correspondent à des hausses verticales suivies de décrochages significatifs. Toutes les hausses ne sont pas destinées à subir de telles baisses, mais disons que plus les hausses sont déraisonnables et plus elles appellent une correction fortes.
Listons les aberrations de la dernière hausse: surachat du RSI, 33 séances en apesanteur au-dessus de la Tenkan et sans retour à la moyenne mobile à 20 jours, 8 semaines et 12% de hausse... j'ai du mal à croire que la correction soit terminée et que nous repartions de l'avant comme si de rien n'était.
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.
Je pense que le plus sain est de procéder par étapes et d'utiliser les retracements de Fibonacci. Ce sont des paliers qui décomposent le précédent mouvement et il est classique de viser des retours sur les niveaux de 23.6%, puis 38.2% ... etc, selon que l'on rebondisse (ou pas) sur le niveau précédent.Le premier niveau, celui des 23.6% est 5511. Il ne sert à rien d'anticiper une correction plus profonde, même si elle me semble plausible. D'ailleurs, après une telle hausse, un retour à la moyenne mobile à 20 jours est un minimum, et un retour à la kijun pourrait également être une cible de choix.
On remarque d'ailleurs que la moyenne mobile a pratiquement été ralliée et qu'elle devrait monter vers les cours dés jeudi et être touchée.
La tendance est haussière avec un nuage Ichimoku et une moyenne mobile qui montent. La cassure de la tenkan montre une alerte sur la hausse, mais rien de plus.
Les indicateurs techniques se sont dégradés, avec le RSI qui sort de la zone de surachat et le MACD qui croise son signal. Mais le momentum demeure au-dessus de 0 et le RSI au-dessus de 50 ce qui tempère la prise en main des baissiers.
Beaucoup de choses à dire encore et de scenarii à envisager, je vous invite à regarder la vidéo d'approfondissement.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
- La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux, je me contente de laisser courir mes positions acquises en mars. Comme j'ai couvert mes positions le 16 mai - au lieu de les vendre- je n'ai pas à me soucier de reconstituer mes lignes pour la suite. Théoriquement, j'ai gelé la performance. J'enlèverai ma couverture quand la correction sera finie.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Voilà ma matrice de trading que je publiais pour mercrediEt voilà ma matrice pour jeudi
La situation sur le DAX 30
La situation sur l'EUROSTOXX 50
La consolidation nous a déjà ramené sur la kijun. Un retour sur les 23.6% de Fibonacci (3517) voir 38.2% de Fibonacci 3468, est envisageable.La situation sur le DJ30
Le DJ progresse de 0.2%. La zone des 25076 sera compliquée à passer (plat de SSB)Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 02 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
...