NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Les cours ne trouvent pas de répit pour l'instant. Le CAC40 est emporté par l'instabilité politique. En Italie, l'impossibilité de former un gouvernement de coalition et la motion de censure en Espagne menacent la stabilité européenne et se répercutent sur les indices. La crise est jugée sérieuse et la baisse continue de l'euro - qui avait pourtant fourni le carburant à la hausse depuis février- ne permet pas d'inverser la vapeur sur le CAC40.
Graphe du CAC40 (-0.61%)
Vendredi soir, les signes de continuation de la baisse étaient légion: tout d'abord la formation imparfaite en "3 corbeaux" laissaient transparaître la faiblesse des marchés. Puis, nous avions les trois échecs consécutifs à repasser la Tenkan et la moyenne mobile à 7 jours en-dessous desquelles les cours étaient passés. A présent c'est le supertrend et la kijun qui viennent d'abdiquer et qui paient le prix du ralliement des 23.6% de Fibonacci.
La moyenne mobile à 20 jours, bien que cassée à la baisse, demeure croissante. Cela signifie que globalement la tendance est neutre au-regard du critère de la mm20 et haussière pour le système Ichimoku (le nuage est ascendant).
Il faut avouer que le marché nous a prévenu - à sa manière- que la consolidation arrivait. Je vous invite à relire tous les billets depuis deux semaines, et l'élément le plus déstabilisant était à mon sens les 33 séances en apesanteur au-dessus de la Tenkan. Je pense malheureusement que cette série exceptionnelle convoque une consolidation durable et il y est trop tôt pour que j'enlève la couverture que j'ai acquise le 16 mai.
Evidemment, la question qui se pose à présent est de savoir si les cours descendront plus bas, notamment pour rallier le deuxième pallier de Fibonacci à 5420 (38.2%). Comme d'habitude, je n'en sais rien. Je n'ai pas la faculté de prédire l'avenir et je ne peux que partager avec vous ce que je fais à titre personnel. Mais en conservant ma couverture de portefeuille, j'anticipe que la baisse ne soit pas achevée.
La bougie du jour est intéressante à analyser: elle clôture dans le tiers baissier (le tiers inférieur), ce qui indique que malgré la préservation encourageante des 23.6% de Fibonacci, il n'y a pas de réelle signe de rémission. Et je vous renvoie à cet article écrit le 14 mai où je partageais les 3 options. Malheureusement, les opérateurs ont choisi la pire des options, la première.
L'analyse intermarché est cruciale dans ce genre de situation, vous trouverez les graphes plus bas, mais retenons déjà que le DAX30 et l'EUROSTOXX50 sont sur des supports précaires.
Les indicateurs techniques sont dégradés, que ce soit le MACD sous son signal, le RSI qui annonçait la baisse depuis sa sortie de surachat et le momentum qui vient de basculer sous 0.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: je n'achète plus sur ces niveaux, je me contente de laisser courir mes positions acquises en mars. Comme j'ai couvert mes positions le 16 mai - au lieu de les vendre- je n'ai pas à me soucier de reconstituer mes lignes pour la suite. Théoriquement, j'ai gelé la performance. J'enlèverai ma couverture quand la correction sera finie. Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Je me prépare après rebond technique à initier un swing baissier.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Voilà la matrice que je proposais pour Lundi
Voilà la matrice que j'utiliserai Mardi
La situation sur les autres marchés
- EUROSTOXX 50 (-0.93%)
C'est ce scénario qui est à craindre sur le DAX30, à savoir la cassure des 23.6% pou run ralliement des 38.2%
- DJ30 (-0.24%)
Le Dow Jones reste englué dans une zone de dérive latérale. La tendance est mollement haussière.