NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Oui... mais non. Le rebond technique semblait s'ancrer sur les marchés, mais c'était sans compter avec Mr Trump. Le Président Américain a confirmé aujourd'hui augmenter les taxes douanières sur l'acier notamment européen. D'aucuns estiment que le secteur automobile allemand serait également en ligne de mire. Cela explique en grande partie le décrochage du DAX30 (-1.4%) et des indices européens en général. On apprend après clôture des bourses, qu'une situation politique semble se dessiner en Italie avec une nouvelle proposition de gouvernement "anti-système". Reste à savoir si Vendredi les marchés salueront les avancées ou s'ils sanctionneront l’institutionnalisation d'un gouvernement euro-sceptique...
Graphe du CAC40 (-0.53%)
La correction se poursuit. Maintenant que les 38.2% de Fibonacci ont été cassés, un ralliement des 50% semble très probable. Cela coïnciderait d'ailleurs avec le scénario du "gap de continuation" ouvert il y a 3 séances. Rappelons que les corrections sont à la mesure des mouvements précédents et qu'une consolidation de 50% est très habituelle. Cela permettrait d'ailleurs de revenir tester la ligne ORANGE, ancienne résistance et ligne d'eau de la figure en "double creux".
La bougie du jour est un avalement baissier à implication négative. Les puristes préfèrent voir cette figure sur des sommets, mais cela n'enlève rien au fait que c'est un chandelier japonais menaçant.
On voit la force de signaux très basiques tels que la cassure du supertrend et le croisement baissier fort mm7 *mm20 dont on savait qu'ils provoqueraient un décrochage. Pour l'instant la tendance demeure haussière en Ichimoku puisque le nuage est ascendant, il constitue d'ailleurs un support graphique qui pourra être sollicité.
Nous venons de faire un T3, une troisième clôture sous la Bollinger inférieure et puisque la bollinger supérieure monte et que la bollinger inférieure descend, il y a plus de 50% de chances de faire un T4 Vendredi (4è clôture sous la Bollinger inférieure). En raison du set-up tradobulle, j'expliquais dans la vidéo de Mercredi quelles seraient les implications si les cours ne réintégraient pas immédiatement les bandes de Bollinger, j'y reviens aujourd'hui dans la vidéo.
Les indicateurs techniques restent très dégradés et aucun signe de rémission ne se dessine pour l'instant. En données hebdomadaires, la vague de Wolfe reste active.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation les retracements de Fibonacci Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: Comme j'ai couvert mes positions le 16 mai, je suis assez serein pour l'instant. Théoriquement, j'ai gelé la performance. J'enlèverai ma couverture quand la correction sera finie. Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Je me prépare après rebond technique à initier un swing baissier.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà celle que j'utiliserai demain.
La situation sur les autres marchés
- Eurostoxx50 (-1%)
La cassure des 50% de Fibonacci a donné lieu au retracement vers les 61.8%. Le mouvement correctif se poursuivra si on casse les 61.8%, mais pour l'instant, l'eurostoxx est sur un support.
- Dax 30 (-1.4%)
L'indice phare allemand est également sur un support malgré sa baisse marquée jeudi. Les 50% de fibonacci sont en ligne de mire si le support en mauve casse.
- DJ30 (-1.02%)
Pas de tendance marquée sur l'indice phare américain, on reste borné dans un trading range large.
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 3 minutes 25 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 4 minutes et 15 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 9 minutes et 15 secondes : matrice de trading pour Vendredi
...