NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article. Les analyses de moyen terme seront livrées dans un article différent.
On accuse souvent le Président US d'être inconsistant et imprévisible. C'est très injuste. Mr Trump est un véritable métronome de régularité dans ses sorties fracassantes et dans sa capacité à entretenir l'incrédulité de ses partenaires commerciaux.
Tout auréolé de son succès diplomatique en Corée du Nord, le Président US a pris la décision Vendredi d'augmenter de 25% les droits de douane sur 50 milliards de dollars de produits importés de Chine. Il a également ajouté qu'il accroîtrait les sanctions si la Chine osait répliquer. Les Chinois détestent perdre la face ... ils ont donc répliqué. Au même moment, l'Union Européenne décidait également d'augmenter par rétorsion ses droits de douane sur les produits américains.
La guerre commerciale est bien lancée.
Graphe du CAC40 (- 0.48%).
La bougie du jour n'est pas une couverture en nuage noir car elle ne termine pas en dessous du niveau médian du corps vert précédent. Il demeure que cette bougie n'est pas la bienvenue car elle n'a pas de mèche basse, ce qui montre que l'on termine sur les plus bas de la séance. Elle semble valider la formation d'un petit canal BLEU de court terme dont on suivra l'évolution. Si ce canal potentiel en est bien un, cela ressusciterait la possibilité d'une formation d'un drapeau baissier à implication baissière. Une sortie par le bas militerait pour le ralliement de la médiane de la fourchette d'Andrews, qui rappelons-le, est un objectif touché dans 80% des cas.
Nous pensons que le feuilleton à suivre est celui du ballet MM7*MM20 car il est susceptible de donner le sens de la prochaine impulsion d'ampleur. Pour l'instant, la MM7 remonte vers la MM20, ce qui débouche généralement sur un "croisement haussier" à faible potentiel ou alors un "non croisement baissier" à fort potentiel. Captivant. Tout est explicité dans mon module sur les moyennes mobiles. Par ailleurs, le fait que les cours se situent au-dessus de la MM20 décroissante signifie que l'on est en tendance neutre au-regard de cet indicateur.
L'Ichimoku indique que la tendance est toujours haussière au regard du nuage ascendant. Mais là aussi, la valse hésitation de la lagging span raconte sa propre histoire. Cette courbe, qui constitue le filtre du système, tergiverse autour de la Tenkan mais a buté ce vendredi contre les cours eux-mêmes, validant le scénario provisoire du "petit canal BLEU".
Les indicateurs techniques sont également importants à suivre, et en particulier le MACD qui délivre - avec son signal- un message proche de celui des moyennes mobiles dans son interprétation.
Sur les données de moyen terme, la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation la fourchette d'Andrews (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: compte tenu du contexte économique, politique et technique, j'ai vendu quasiment toutes mes actions accumulées en février et Mars, je ne conserve que celles qui ont un intérêt spéculatif intéressant (OPA éventuelle...). Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Mon objectif de swing baissier est l'ellipse bleue, tant que l'on demeure dans la fourchette d'Andrews.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
...