NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article. Vous trouverez l'analyse hebdomadaire et mensuelle plus tard, ce week-End.
Beau rebond ce lundi (+1.34%). Ce n'était pourtant pas acquis d'avance car Mr Trump aurait pu a lui seul faire couler les marchés. Dans un Tweet dont lui seul à le secret, le Président US a menacé de taxer à 20% les voitures Européennes. Mais ce message négatif a été contrebalancé par un accord de l'Opep rassurant: la production n'augmentera que peu, ce qui ne pénalisera pas le cours du pétrole ni les entreprises pétrolières. En même temps, les chiffres d'activités ont été rassurants en Europe.
Mais la raison du rebond pourrait être ailleurs...
Graphe du CAC40 (+1.34%)
En effet, il n'y avait aucune raison pour que les bonnes nouvelles l'emportent sur les mauvaises. Nous avons donc deux solutions. Soit la psychologie des intervenants a subitement changé, les opérateurs chaussent leur lunettes roses et les cours repartent pour une phase haussière. Soit il ne s'agit que d'un rebond technique puisque l'objectif baissier a été atteint et que nous sommes sur des supports.
La fourchette d'Andrews:
La médiane ayant été ralliée, Jeudi, les cours ont le choix entre s'enfoncer en direction vers la partie basse de la médiane, soit rebondir vers la borne haute. Pour l'instant, le marché se cherche.
Le drapeau baissier:
Comme je l'explique dans mon module de formation, ce genre de drapeau n'est pas de ceux qui fonctionnent le mieux. A titre personnel, je considère que l'objectif maximal de la figure ne sera pas forcément rallié, on a atteint "grosso modo" l'objectif.
Ratios de Fibonacci:
Maintenant que l'on est repassé au-dessus de 50% de Fibonacci, on peut envisager que la correction soit terminée. Là encore, il est prudent d'attendre et d'observer le comportement des cours.
Chandelier japonais:
La hausse du jour vient mourir sur le niveau d'ouverture de la bougie précédente, c'est donc ambigu mais on termine néanmoins sur les plus haut ce qui est encourageant.
Bandes de Bollinger:
Comme expliqué hier, le T1 avait peu de chances de se transformer en T2, et on a bien fait de ne pas en tenir compte (Voir la vidéo). C'est un outil très puissant sur lequel vous pouvez vous entraîner avec les exercices du module dédié.
Le ballet mm7*mm20:
Laissons les moyennes mobiles lancer un nouveau signal. Celui donné par le non croisement baissier mm7*mm20 a été excellent.
L'Ichimoku:
La séance du jour permet de préserver une clôture dans le nuage. La tendance est neutre ce qui est confirmé par le twist du nuage. Par la technique de l'excellent Patrick Riguet, cela donne un objectif de 5260 (Voir la vidéo). Cela militerait pour le fameux retour sur les 61.8% de Fibonacci.
Indicateurs techniques:
Les indicateurs sont baissiers mais il y a une divergence haussière sur le momentum et un signal haussier sur le RSI
Beaucoup d'autres choses à découvrir dans la vidéo.
Sur les données de moyen terme: la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation la fourchette d'Andrews (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: Mon objectif de swing baissier était l'ellipse bleue. Nous arrivons sur une zone de support qui est défendue, donc je vais observer la manière dont les cours réagissent avant de me fixer un nouvel objectif.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà la matrice pour Lundi :