NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article
Trump, Trump, Trump.... les opérateurs n'ont que ce nom à la bouche. Et ils ont bien raison. Dernière sortie en date, le Président US menace de limiter les investissements chinois aux Etats-Unis afin de limiter les transferts de technologie. Au-delà de la portée économique d'une telle mesure, c'est la teneur guerrière des Etats-Unis qui inquiète les marchés. Bref, les investisseurs n'apprécient pas la tournure des événements. Le marché chinois abandonne déjà 20% depuis le début de l'année tandis que la performance annuelle du CAC40, du DJ30, du DAX30 est négative.
Graphe du CAC40 (-1.92%)
Les cours se sont enfoncés dans la zone de support ORANGE. Cela va demander de l'énergie mais un rebond sur les 5274 est possible. Il faut observer tout signe de rémission. Cela correspondrait à une zone importante puisque l'on retrouve également les 61.8% de Fibonacci ainsi que l'objectif maximal donné par la figure en drapeau baissier en BLEU. Evidemment, la présence du gap du 5 Avril plus bas (en violet) pique les yeux tant il attise l'excitation des baissiers.
La fourchette d'Andrews:
Comme souvent, les cours tergiversent sur la médiane. Théoriquement, si la baisse reprend, le ralliement du bas de la fourchette est l'objectif (environ 5000 points) tant que l'on ne repasse pas au-dessus de cette médiane. Il est à noter que la baisse du jour à permis au DAX de rallier Lundi la médiane de sa propre fourchette. Le thème su webinaire de Mercredi porte justement sur la fourchette d'Andrews.
Le ballet des moyennes mobiles:
Je rappelle que la violence de la baisse était un risque depuis que la moyenne mobile à 7 jours et celles à 20 jours nous ont gratifié d'un non croisement baissier, c'était le 18 juin.
Chandeliers japonais:
La bougie de Lundi n'est pas un Marubozu car il y a une mèche haute. Néanmoins, on clôture sur les plus bas du jour (sauvés par le gong) et donc dans le tiers baissier. Ce n'est pas une bougie favorable.
L'Ichimoku:
Beaucoup de choses à dire. Tout d'abord, le nuage a twisté Vendredi ce qui signe la fin de la tendance haussière. Les cours sont même en dessous du nuage, mais cela n'est pas validé par la lagging span qui est DANS le nuage. En fait, la lagging span est juste au contact de la SSB, donc la cassure du nuage par les cours n'est pas validée. L'objectif qui était d'aller chercher le bas du rectangle ORANGE (voir vidéo) m'incitait déjà à la prudence Vendredi (méthode de l'excellent Patrick RIGUET).
Indicateurs Techniques:
Le MACD, le momentum et le RSI sont baissiers.
Beaucoup d'autres choses à découvrir dans la vidéo.
Sur les données de moyen terme: la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation la fourchette d'Andrews (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: Mon objectif de swing baissier était l'ellipse bleue. Nous arrivons sur une zone de support qui est défendue, donc je vais observer la manière dont les cours réagissent avant de me fixer un nouvel objectif.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà celle que j'utiliserai Mardi