NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
C'est au tour d'Osram (-20% aujourd'hui!), géant allemand connu pour ses ampoules, d'annoncer qu'il n'atteindra pas ses objectifs en raison des mesures protectionnistes américaines. Pendant ce temps, la Chine fait baisser sa monnaie pour châtier les Etats-Unis, ce qui ne manque pas de pénaliser la compétitivité de l'UE. Décidément, l'ambiance commerciale internationale devient irrespirable.
Graphe du CAC40 (-0.97%)
Analyse chartiste:
Le support ORANGE tient mais la réaction est poussive. Une nouvelle excursion sous les 61.8% de Fibonacci a eu lieu et il est évident que de nombreux traders baissiers lorgnent sur la zone de Gap (en VIOLET). Celle-ci pourrait être très rapidement atteinte en cas de clôture sous les 61.8%. Cela fait d'ailleurs 4 séances que les cours finissent sous la médiane de la fourchette d'Andrews ouvrant la voie à un retour potentiel sur le bas de la fourchette NOIRE.
Analyse des moyennes mobiles et bandes de Bollinger:
La moyenne mobile à 7 jours contribue à bloquer l'avancée des cours. Si on parvenait à clôturer au-dessus, on pourrait envisager un retour classique sur la moyenne mobile à 20 jours. Mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Les bandes de Bollinger continuent de s'écarter, signe de hausse de la volatilité. Une nouvelle clôture sous la Bollinger inférieure sonnerait une nouvelle attaque baissière.
Chandeliers japonais:
Pas de signification particulière pour le chandelier du jour. Mais depuis deux séances les mèches hautes et basses s'allongent, signe de l'indécision des opérateurs (à l'opposée des précédentes bougies qui traduisaient un caractère unidirectionnel des séances). Les deux chandelier juxtaposés forment un "inside bar" (l'un est dans l'autre). Cela se trade chez les day traders (voir vidéo).
Analyse des indicateurs techniques:
MACD sous son signal, momentum négatif, RSI sous 50, Macdo sous son signal... rien de bon...
Analyse Ichimoku:
La tendance est neutre. Le twist du nuage a mis fin à la tendance précédente qui était haussière. Les cours sont passés sous le nuage mais cet événement n'est pas confirmé par la lagging span. Pour l'instant, la situation n'est donc pas baissière.
Beaucoup d'autres choses à découvrir dans la vidéo.
Sur les données de moyen terme: la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.
Pour approfondir les concepts évoqués et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules, notamment aujourd'hui
- Ma formation la fourchette d'Andrews (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: Nous arrivons sur une zone de support qui est défendue, donc je vais observer la manière dont les cours réagissent avant de me fixer un nouvel objectif. Il me faut attendre car on ne "shorte" pas un support. On ne rattrape pas un couteau qui tombe non plus. Je vous donnerai mon prochain swing dés que je l'aurai établi avec suffisamment de certitude.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà ma matrice pour Vendredi.