NB: La vidéo d'approfondissement et la situation sur les autres marchés sont en fin d'article.
Continuons dans l'analogie volatile. Mais après le poulet sans tête, place au faucon!
Dans le bestiaire boursier, il y a 4 animaux à connaître, les taureaux (Bulls en anglais, c'est à dire les haussiers), les ours (Bears en anglais, c'est à dire les baissiers), les colombes ("Doves" en anglais, se dit des représentants des banques centrales voulant adopter une politique monétaire plutôt accommodante) et, ce qui nous intéresse ici les faucons ("Hawks" qui désignent les personnes partisanes d'une politique monétaire plus stricte). On pourrait compléter avec, les "pigeons", mais ceux-là font moins consensus dans le jargon...Bref...
Les commentaires de 2 têtes pensantes de la BCE (Peter Praet et Jens Weidmann) ont été perçus bien trop "faucons" pour un marché européen en difficulté. Les représentants ont envisagé l'annonce très prochaine d'une fin de QE eu égard des cibles inflationnistes atteintes. Cela a raffermi l'euro et fait craindre des difficultés pour les entreprises de l'UE, déjà malmenées par un risque de guerre commerciale de plus en plus présent. Rien de neuf ici, mais le timing n'est pas idéal dans le contexte actuel de fragilité en Italie (qui veut relâcher la main mise européenne) et de forte tension à l'approche du G7 (Mme Merkel envisage de s'opposer frontalement à Mr Trump).
Graphe CAC40 (-0.06%)
Cela fait 3 jours que la moyenne mobile à 7 jours est préservée et un passage en-dessous accélérerait l'impact avec mon objectif qui est l'ellipse bleue. Je précise que cette ellipse correspond à un ensemble de résistances: médiane de la fourchette d'Andrews (ralliée dans 80% des cas), 50% de retracement de Fibonacci et retour (throw-back) sur une ancienne résistance.
Tant que la dynamique actuelle est baissière, avec une moyenne mobile à 20 jours descendante, je ne vois pas pourquoi cet objectif de swing baissier serait invalidé.
Avec l'outil Ichimoku, on comprend davantage les raisons du rebond du jour puisqu'au pire de la séance, la Lagging Span (en bleu, le filtre du système Ichimoku), était au prise avec la Tenkan. Une accélération baissière pourrait avoir lieu lorsque la Lagging Span aura éventuellement franchi à la baisse la Tenkan. On voit également que le ralliement de l'ellipse bleue correspond au nuage Ichimoku.
Comprenez-bien si vous débutez: je ne suis pas en train dire que les cours vont aller jusqu'à ellipse bleue, par contre, je considère qu'il n'y aura pas beaucoup d'acheteurs avant ces niveaux, susceptibles de relancer la machine. A moins bien sûr d'une bonne nouvelle qui change l'état d'esprit des opérateurs et brusque les haussiers. Il faut d'ailleurs compléter avec une analyse inter-marchés (plus bas).
Les indicateurs techniques sont toujours globalement mal orientés, mais une divergence haussière cachée sur le RSI et la bougie encourageante du jour laisse ouverte un sursaut vers la moyenne mobile à 20 jours qui n'a toujours pas eu lieu (attention les day traders).
En données hebdomadaires, la vague de Wolfe baissière reste active.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation la fourchette d'Andrews Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: compte tenu du contexte économique, politique et technique, j'ai vendu quasiment toutes mes actions accumulées en février et Mars. Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Mon objectif de swing baissier est l'ellipse bleue.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà celle de Jeudi
La situation sur les autres marchés
-DAX30 (+0.34%)Les cours poursuivent leur rebond technique mais peinent à repasser la moyenne mobile à 20 séances qui fait résistance. Un nouveau test du support Orange est envisageable.
- EuroStoxx50
Le contact avec la médiane de la fourchette d'Andrews a déjà eu lieu. Un mouvement correctif est en cours. Un contact avec la mm20 est probable avant une nouvelle attaque éventuelle.
- Dow Jones 30 (+1.4%)
Très belle impulsion permettant de casser la résistance horizontale. A moins de l'invalider dés demain, cette cassure semble ouvrir la voie à 25370
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 18 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 06 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 10 secondes : matrice de trading pour Mercredi.
...