NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Après qu'ils eurent été tournés vers la BCE, les regards se focalisent à présent vers le G7, où le reste du monde va tenter Vendredi d'intimider un Donald Trump sûr de lui. Selon tous les observateurs, l'avenir du libre-échange et l'éventualité d'une guerre commerciale repose entièrement sur le bon désir du Président Américain.
Graphe du CAC40 (-0.17%)
Les cours sont toujours tiraillés entre deux directions équiprobables. Un contact vers la moyenne mobile à 20 jours (loi du retour à la mm20) et le contact avec l'ellipse bleue qui correspond à la médiane de la fourchette d'Andrews et au ratio de 50% de Fibonacci. Pour l'instant, l'indice phare parisien ne parvient pas à prendre de direction car la pesanteur est contre balancée par une série de belles séances aux Etats-Unis qui tirent vers le haut les indices européens.
De manière étrange, les investisseurs refusent pour l'instant de voir que l'économe américaine souffrira de la politique de Donald Trump, et c'est tant mieux pour les marchés européens, qui profitent de la bonne humeur aux Etats-Unis.
Résultat de cette valse-hésitation, le CAC40 reste coincé entre deux niveaux de Fibonacci (23.6% et 38.2%), et il faudra attendre le franchissement d'un de ces niveaux pour voir une accélération. Attention néanmoins au fait que pendant que le CAC40 hésite à monter, la moyenne mobile à 20 jours descend, précipitant le "retour à la mm20" et ce qu'il pourrait se produire par la suite (l'éventuelle attaque baissière).
Petit rappel pédagogique, souvenez-vous que l'on a ouvert (29 mai) et comblé (4 juin) un gap, que l'on a qualifié de "gap commun". Ce genre de gaps ouvre souvent la voie à une période de latéralisation (il y a 4 formes de gaps permettant d'anticiper l'évolution des cours, et ils sont détaillés dans le pack "Tout Trado").
La moyenne mobile à 7 jours commence à prendre une pente ascendante, cela est positif car elle devient un élément de support au même titre que la pente baissière de la mm20 en fait un élément de résistance.
Sur les 12 dernières bougies, 2 seulement sont vertes, autrement dit, la pression Intraday est baissière et nous clôturons une fois de plus dans le tiers baissier de la bougie.
Le nuage Ichimoku est toujours ascendant, signe que nous ne sommes pas en tendance baissière, mais le fait que les cours soient sous la tenkan et sous la kijun, témoignent de l'affaiblissement considérable de la tendance haussière. Si nous restons sur les niveaux actuels, dans 5 jours nous serions DANS le nuage, signe de tendance neutre.
Les indicateurs techniques sont baissiers (MACD sous son signal, momentum inférieur à 0 et RSI sous 50).
Sur les données de moyen terme, la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation la fourchette d'Andrews (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: compte tenu du contexte économique, politique et technique, j'ai vendu quasiment toutes mes actions accumulées en février et Mars, je ne conserve que celles qui ont un intérêt spéculatif intéressant (OPA éventuelle...). Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Mon objectif de swing baissier est l'ellipse bleue.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Voilà ma matrice de trading pour Vendredi
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 25 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 26 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 50 secondes : matrice de trading pour Vendredi.
..