NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article. Désolé, vous constaterez un léger problème au niveau du son.
Les marchés continuent de progresser, portés par les résultats d'entreprises aux US et par une information (Bloomberg) selon laquelle Mr Juncker s’apprêterait à proposer une réduction des droits sur les voitures US. Cela permettrait d'éviter les nouvelles taxes américaines sur les voitures européennes.
Bilan de la journée:
CAC40: +0.46%DAX30: +0.82%
EUROSTOXX50: +0.80%
DOW JONES: +0.32%
NIKKEI225: +0.43%
Analyse chartiste du CAC40.
Il fallait bien qu'un camp l'emporte. A ma gauche, invaincue depuis février 2018, la zone de support ORANGE. A ma droite, le challenger, la zone de résistance MARRON intraitable depuis le 20 juin 2018. Et ce sont les haussiers qui ont fait plier les baissiers. La zone MARRON a volé en éclat en ce mercredi. La cassure est nette (bougie entière au-dessus de la zone) et nouveau gap, mais pas sans bavure. En effet, ...
Les volumes.
les analystes techniques aiment que des volumes importants accompagnent les faits marquants. Et si il y a une hausse des volumes par rapport à hier, les volumes restent quand même dans la moyenne basse. On se rassurera en remarquant qu'il n'y a pas de divergence baissière sur l'OBV, qui monte, comme les cours. L'OBV est utilisé en mettant en relation l'évolution des cours et celle des volumes, une divergence est suspecte.
Analyse des chandeliers japonais.
C'est tout l'intérêt des chandeliers: ce sont des outils subtils qui sont trop souvent ignorés par les débutants. Ceux qui en abandonnent l'usage remarquent que les chandeliers ne fonctionnent pas de manière fiable. Injuste. Il faut toujours contextualiser les chandeliers et nous remarquions hier que la bougie d'hier, bien que peu orthodoxe, était une bougie encourageante qui trahissait les velléités haussières. Et pour le coup, celle d'aujourd'hui est moins engageante car elle laisse place à nouveau au doute. Cette bougie sans signification particulière clôture dans le tiers neutre et marque un plus haut sur une résistance importante (voir vidéo).
Analyse technique du CAC40.
La tendance est haussière au regard de la moyenne mobile à 20 jours, puisque les cours sont au-dessus de la mm20 ascendante. La mm7 a une pente fortement haussière et peut jouer un rôle de support. Le croisement haussier faible intervenu il y a 6 séances produit ses effets. Mais ces effets sont généralement limités dans le temps. Les bandes de Bollinger s'écartent à nouveau, laissant plus d'air aux cours (rappelons qu'il est difficile de clôturer en dehors des bandes de Bollinger et que plus de 80% des clôtures se font DANS les bollingers).
Analyse des indicateurs techniques.
Les indicateurs sont toujours bien orientés avec un MACD au-dessus de son signal, un momentum positif et un RSI au-dessus de 50. Il faudra surveiller de près une cassure de cette ligne de 50 souvent considérée comme un signal vendeur. On note un changement sur le plan des divergences: nous avons à présent une divergence baissière cachée sur le momentum et une divergence baissière standard sur le RSI. Ca commence à faire beaucoup (voir vidéo)...
Analyse Ichimoku du CAC40.
Souvenez-vous de cette astuce sur l'Ichimoku que nous mentionnions il y a plusieurs jours. Le niveau de Twist constitue souvent un obstacle. Si de surcroît la Lagging Span a un plafond de bougies au-dessus de la tête, cela doit inciter à la prudence. Au delà, la tendance est neutre puisque les cours sont dans le nuage.
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: je ne peux pas acheter pour l'instant car il y trop d'incertitudes (Ichimoku, divergences baissières et fourchette de Schiff dans la vidéo). Un regard optimiste inciterait à acheter du fait que la résistance MARRON a été déverrouillée avec un gap, mais le chemin n'est pas dégagé. A l'inverse, il n'y a aucun signal baissier, rendant le swing baissier dangereux. Il n'y a AUCUNE obligation à engager un swing, un trader à le droit voire le devoir d'attendre en cas de doute. Je préfère actuellement faire de l'intraday et réserver mon swing trading au Forex.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà ma matrice pour Jeudi.