NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
"Qui vit par l'épée périra par l'épée". Qui s'est élevé grâce aux FAANG, tombera à cause des FAANG. Alors que les Facebook, Amazon, Apple, Netflix et autre Google ont porté aux nues les indices US, ce sont bien les technologiques qui font vaciller les indices actuellement. Facebook, Twitter ont déjà dévissé de plus de 20%. Apple serait bien inspiré de ne pas décevoir mardi...
De ce côté d l'Atlantique, l'onde de choc se propage aux semi conducteurs, tandis que les opérateurs se rendent compte qu'un accord verbal ne vaut pas grand chose. Déjà le pseudo accord Trump-Juncker de la semaine dernière se brouille: Mr Trump se targue d'un accord qui aurait inclus l'agriculture (avec la question sensible du soja OGM US), ce dont se défend Mr Juncker. #ambiance.
Bilan de la séance:
CAC40: -0.37%
DAX30: -0.48%
DJ30: -0.57%
SP500: -0.58%
NIKKEI225: +0.04%
SHANGAI: +0.26%
Analyse chartiste CAC40.
Le graphe est largement épuré par rapport à la semaine dernière. En face du CAC40, un obstacle de taille, à savoir la zone ROSE de résistance. Quant aux supports, ils existent, en particulier la zone ORANGE qui est à l'origine de l'ascension actuelle et la zone GRISE, ancienne résistance devenue support par la règle du changement de polarité.
Analyse des chandeliers japonais.
Le chandelier du jour forme avec la bougie précédente un "harami", le corps de la deuxième bougie est vert, il s'agit d'un harami "retour de la colombe dans son nid". Contrairement à sa réputation, il s'agit davantage d'une figure d'hésitation que d'une figure de baisse, en particulier parce qu'il n'intervient pas sur une zone de résistance. Cette bougie est surtout due aux fondamentaux qui ont cueilli à froid les investisseurs.Analyse technique du CAC40.
Cela ne remet pas en cause la tendance de fond au regard de la moyenne mobile à 20 jours, qui est haussière, puisque l'on est au-dessus d'une mm20 qui croît.
Analyse des indicateur techniques.
Pas d'alerte, les indicateurs sont toujours bien orientés, puisque le MACD est au-dessus de son signal, le momentum est positif et le RSI se maintient au-dessus de 50. Par contre, il ya une divergence baissière sur le momentum et une autre sur l'OBV qui met en relation l'évolution des cours et celle des volumes...
Analyse Ichimoku du CAC40.
La tendance est neutre puisque le nuage Kumo n'a pas d'orientation particulière. Le plus important à suivre, est la confrontation entre la lagging span et la résistance marron. Un échec pourrait insuffler une attaque baissière sur les cours eux-mêmes.
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: le ralliement de la zone ROSE est un scénario intéressant mais le ratio gain risque n'est pas acceptable. Par contre, le trade consistant à viser un contact avec la moyenne mobile à 7 périodes, suite à l'a réintégration des bandes de Bollinger est un trade intéressant. Je suis donc engagé sur ce swing. Il n'y a aucun conseil ici, d'autant que c'est un trade dangereux et contre tendance. Cela est purement pédagogique et informatif.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà la matrice pour Mardi.
Place à la vidéo
Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minute et 43 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 4 minutes et 36 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 02 secondes : matrice de trading pour Jeudi.
..Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.