NB: vous trouverez ci-dessous l'analyse en données journalières. La vidéo d'approfondissement est en fin d'article. L'analyse de moyen terme est dans un article distinct.
Graphe du CAC40 (+0.18%)
Analyse chartiste.
Séance de quasi stagnation puisque nous sommes sur une zone charnière. D'un côté la zone de support ORANGE fait son travail en provoquant un courant acheteur. De l'autre, la zone MARRON fait résistance en provoquant un mouvement vendeur. Dans les deux cas, il s'agit de zones qui ont changé de polarité. La zone ORANGE est une résistance cassée qui est devenue support. La zone MARRON est un support cassé qui est devenu résistance.Les acheteurs pourraient pousser la gourmandise jusqu'aux 38.2% de Fibonacci correspondant au haut de la résistance.
Analyse des moyennes mobiles et des bandes de Bollinger.
Pour aller du plus simple au plus compliqué, remarquons que les cours finissent sur la moyenne mobile à 20 périodes. Ce n'est pas suffisant pour passer en tendance haussière. Il faut pour cela, au regard du critère de la mm20, que les cours soient au-dessus de la mm20 ascendante. Il demeure qu'il faut surtout suivre le ballet mm7/mm20. Comme je l'expliquais hier, on peut avoir un croisement haussier faible d'une part, et d'autre part un non croisement baissier ou un faux croisement baissier (dont les effets seraient bien plus importants). Vous l'aurez compris, il est bien trop tôt pour créer victoire si on est haussier.
Analyse des chandeliers japonais.
La bougie a une longue mèche basse et termine dans le tiers haussier. C'est un élément plutôt favorable qui illustre la pression haussière. Mais le plus haut du jour correspond au plus haut de la bougie précédente, ce qui donne un "sommet en pince" qui est une configuration à implication faiblement baissière. Autant dire que le message des chandeliers est confus et qu'il faut juste retenir le manque de conviction des opérateurs.
Analyse des indicateurs techniques.
Les indicateurs ne sont plus baissiers mais neutres, et le signal précurseur avait été donné par le MACD 0. Le MACD passe au dessus de son signal, le momentum est à 0 et le RSI à 50, une impulsion haussière importante est en préparation, mais les indicateurs techniques sont généralement moins fort que les supports et résistances horizontales.
Analyse Ichimoku.
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: Nous sommes pris en étau entre une zone de support importante bien défendue et une zone de résistance qui pourrait bien l'être. C'est pourquoi mon objectif de swing trading (la mm20 jour) était modeste. Je pense qu'une fois de plus, il est prudent d'attendre. Le DAX30 n'a pas encore réussi à passer la mm20 ni à passer "sa" zone de résistance, et le DAX20 est directeur contrairement au CAC40.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.