NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
L'oeil du cyclone, le calme avant la tempête... etc... appelez cela comme vous voulez, mais c'était bien l'esprit de la séance de Mardi. Les opérateurs se crispent avec la crise turque qui n'en finit pas (mesures de rétorsions turques), l'escalade sino-américaine (les autorités chinoises saisissent l'OMC), l'Italie qui s'en prend ouvertement à l'UE suite à la catastrophe de Gênes et qui va du coup sans doute être attaquée par les spéculateurs (ainsi que l'euro).
Bilan de la séance.
CAC40: -1.82%
DAX30: -1.58%
SP500: -0.76%
DJ30: -0.54%
NASDAQ: -1.23%
NIKKEI: -0.16%
SHANGHAI: -0.87%
VIX (indice de la peur): +9.99%
Analyse chartiste du CAC40.
Le CAC40 revient sur un support très important. Cette zone ORANGE a déjà servi de rempart fin juin après que l'indice parisien eût perdu plus de 400 points. En attendant, la petite zone de support mauve (5385) a joué son rôle 3 fois mais pas 4. Il faudra surveiller une réaction sur ce support ORANGE mais pour l'instant retenons surtout que la petite mèche basse du jour semble bien discrète pour témoigner d'un intérêt réel des acheteurs.
Nous avons hier mentionné la possibilité d'une formation en "épaule-tête-épaule" avec accélération baissière, mais la morphologie de la figure me déplaît, et de toute manière... il est trop tard pour en profiter puisque nous sommes déjà arrivés sur un support important.
Il semble intéressant de noter que les volumes sont en forte progression. Cela crédibilise la baisse du jour. On regrettera que l'OBV ne montre pas de divergence haussière (l'OBV et les cours inscrivent des creux descendants), ce qui indique que la baisse peut se poursuivre.
Analyse technique CAC40.
Nous savons que la cassure du SAR alertait sur la possibilité d'aller plus bas. Aujourd'hui, c'est le Supertrend qui lâche et ce n'est pas bon signe (voir vidéo). La moyenne mobile à 20 séances adopte à présent une pente baissière, signe de tendance négative au regard de cet indicateur. Les bandes de Bollinger s'écartent (hausse de la volatilité) et on inscrit un T1. Cela nous donne plus d'une chance sur deux de faire un T2 jeudi, c'est à dire une nouvelle clôture en dessous de la bollinger inférieure (voir vidéo).
Nous savions depuis la semaine dernière que les indicateurs techniques étaient mal orientés avec un RSI sous 50, un momentum négatif, un MACD sous son signal. Mercredi, c'était le TRIX qui envoyait un signal négatif en croisant son signal.
Analyse Ichimoku du CAC40.
Alerte sérieuse sur le l'Ichimoku, les cours basculent sous le nuage et la lagging span confirme. Heureusement, cela ne suffit pas pour faire une tendance baissière puisque le nuage n'es pas orienté à la baisse. Mais il ne faudra pas casser la zone ORANGE...
Vague de Wolfe hebdomadaire
Je vous rappelle qu'elle est toujours active et qu'elle invite à considérer la possibilité d'une décrue importante (voir vidéo).
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: Je reste en attente d'un nouveau signal.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà celle de Jeudi.
Place à la vidéo
Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 34 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 54 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 33 secondes : matrice de trading pour Mercredi.Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
...