• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $cac: analyse technique et matrice de #trading pour vendredi [23/08/18]

jeudi 23 août 2018 23:24

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,


NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Les marchés n'ont pas véritablement pris la mesure des déboires politiques de Mr Trump. Celui-ci est directement incriminé par son ex-avocat qui l'accuse (sans le nommer) d'avoir influencé les élections US de manière illégitime.
Pour l'instant, les opérateurs se focalisent sur le court terme: la réunion de Jackson Hole qui pourrait donner des indications sur la politique de la FED et sur la réunion sino-américaine.



Bilan de la séance:


CAC40: -0.02%
DAX30: -0.16%
SP500: -0.17%
DJ30: -0.30%
VIX: +0.31%
NIKKEI: +0.85%
SHANGHAI: +0.17%

Analyse chartiste de la séance:

Analyse chartiste cac40 [23/08/18]

La transhumance vers le Nord se fait avec de plus en plus de difficultés à mesure que l'on se rapproche de la zone de résistance GRISE. Vous remarquez, et cela va de pair, que les mèches longues remplacent progressivement les mèches basses, montrant qu'à présent, les sommets intraday sont vendus alors que la semaine dernière, c'étaient les creux qui étaient achetés (longues mèches basses). Néanmoins, pas de panique à entretenir tant que la zone de support ORANGE tient.

Analyse des chandeliers japonais.

Le chandelier du jour termine dans le tiers baissier. Il existe une mèche basse qui nous empêche de parler de "pendu" mais cela n'est pas une bougie positive de toute manière. Néanmoins, le fait que nous n'ayons pas touché une résistance importante relativise la portée de la bougie.

Analyse technique du CAC40.


Analyse technique du CAC40 [23/08/18]


La pente de la moyenne mobile à 20 jours devient descendante et les cours sont en-dessous. Au-regard de cet indicateur la tendance est donc baissière. La moyenne mobile à 7 jours est à présent croissante, elle peut jouer un rôle de support en cas d'attaque baissière.
Le contact avec la mm20 n'a pas eu lieu et il devrait statistiquement se produire compte tenu du set up "réintégration des bandes de Bollinger * mm7 * mm20" (voir vidéo). Néanmoins, il est possible qu'en cas de baisse violente, la mm20 soit attiré vers la mèche de la bougie du jour et fasse finalement contact!

On suivra de près le ballet mm7 * mm20 qui menace de produire un non croisement baissier ravageur (voir vidéo).

Les bandes de Bollinger n'offrent pas d'orientation particulière et donc pas de tendance à en conclure.

Indicateurs techniques


Indicateurs techniques cac40 [23/08/18]



Les volumes retrouvent des niveaux faibles, signe de prudence des opérateurs. La tendance de fond donnée par les indicateurs techniques est toujours négative puisque le TRIX est sous son signal et le MACD également. Il y a un risque de non croisement baisser sur le MACD extrêmement dangereux (voir vidéo). Les indicateurs que j'utilise pour le très court terme, le RSI et le CCI qui sortent de la survente, ont épuisé leur effet (voir vidéo).

Analyse Ichimoku du CAC40

Analyse ichimoku cac40 [23/08/18]


Remarquez une fois de plus la manière dont l'horizontale ORANGE a joué son rôle de résistance, vous savez comment la tracer à présent (Voir Vidéo pour rappel). Les difficultés de jeudi sont également dues au fait que la Lagging Span a été bloquée dans son avancée par des chandeliers japonais. Tout cela se répercutant nécessairement sur les cours.
Par contre, la tendance est objectivement neutre au regard de l'Ichimoku, puisque le nuage navigue à plat.

Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.


Mon module d'initiation GRATUIT à l'analyse technique (Ebook de 50 pages + vidéo exclusive de 30 minutes+ exercices corrigés + premières astuces de trading).
- Ma formation sur les Bandes de Bollinger (Ebook + vidéoexclusive + exercices)
- Ma formation sur mes chandeliers japonais préférés volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusives +exercices).
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur les indicateurs techniques volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières", neutre en données "4 heures" et neutre en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: Je reste en attente d'un nouveau signal, a priori baissier aux alentours de la mm20. J'envisage une poussée haussière jusqu'à la zone grise.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà ma matrice de trading utilisée jeudi.

Plan de trade jeudi bilan cac40 [23/08/18]

Et voilà ma matrice pour vendredi.

plan de trade cac40 24/08/18

Place à la vidéo


Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 55 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 02 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 54 secondes : matrice de trading pour Vendredi.
.


...

Articles : les plus récents