La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Les marchés ont salué aujourd'hui les moqueries du secrétaire d'Etat Américain, affirmant que les Chinois n'avaient pas autant de munitions que les US dans la guerre commerciale. En effet, les importations US de produits chinois étant bien plus importantes que les importations chinoises de produits US. Il y a toujours l'arme des bons du trésor que la Chine pourrait vendre, mais cela en ferait baisser la valeur, et les observateurs ne croient pas que les Chinois se tireraient une balle dans la claquette. Bref, les opérateurs espèrent la fin de l'escalade dans la guerre commerciale. #WhyNot
Bilan de la séance:
CAC40: +0.33%
DAX30: +0.55%
SP500: +0.46%
DJ30: +0.54%
Analyse graphique du CAC40.
Nous savions depuis jeudi que l'on pouvait compter - au moins provisoirement- sur la zone de support GRISE. D'ailleurs, la séance de vendredi a vu la mèche basse toucher précisément le haut de cette zone. Une fois le rebond engagé, les haussiers ont tenté de combler le gap ouvert entre mercredi et jeudi. Le gap a bien été réduit mais pas complètement comblé. Autrement dit, il peut toujours s'agir d'un gap de rupture à implication fortement baissière.
Analyse des chandeliers japonais.
La bougie de jeudi terminait dans le tiers neutre avec une longue mèche sur la zone de support. Ce n'était pas à proprement parler une bougie baissière. La bougie du jour est une bougie d'hésitation avec sa mèche haute, sa mèche basse et son corps étroit. Cela traduit le fait que l'on clôture quasiment sur le prix d'ouverture, malgré une marge de varaition importante intraday.Analyse technique du CAC40.
Tant que les cours se maintiennent au-dessus de la moyenne mobile à 20 périodes, la tendance est haussière au regard de cet indicateur. Par contre les cours échouent à repasser au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours deux séances de suite. Les bandes de Bollinger sont toujours en situation de parallèles haussières, ce qui est encourageant. On l'aura compris, les velléités haussières sont là, mais tant que la résistance ROSE n'est pas franchie, tout reste à faire.
Analyse des indicateurs techniques.
Le momentum reste positif tandis que le RSI est au-dessus de 50 et que le MACD se maintient au-dessus de son signal. Cela est positif. Mais le CCI a donné un signal négatif en sortant de sa zone de surachat. Autre élément défavorable, le momentum est en divergence baissière.
Analyse Ichimoku du CAC40.
Nouveau twist du nuage. Cela ne signifie pas grand chose puisque la tendance était déjà neutre auparavant. Il faut simplement l'appréhender comme la confirmation du fait que nous soyons sans tendance établie au regard de cet indicateur. D'ailleurs, la Lagging Span est toujours dans le nuage, ne confirmant donc pas la sortie des cours du nuage. On pourra se prendre à espérer une nouvelle impulsion haussière si la lagging Span franchit la résistance MARRON descendante.
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: un contact avec la mm20 me semble très probable..
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà matrice de trading pour Lundi.
...