NB: L'article est en rédaction à partir de22h30. La vidéo d'approfondissement arrive dans la nuit, pour votre café! Elle est en fin d'article.
EDITO:
Les Etats-Unis repartent de l'avant, emportant les autres indices à la hausse. Le discours de la FED est finalement jugé équilibré avec ses prévisions de croissances ajustées à la hausse mais avec un discours moins accommodant. Le stress se déplace vers l'Italie où les craintes d'un déficit budgétaire excessif inquiète (et rallume la mèche d'une sortie de l'euro).
Bilan de la séance.
CAC40: +0.5%
DAX30: +0.40%
DJ30: +0.21%
SP500:+0.28%
NIKKEI: +1.32%
SHANGHAI: +0.96%
Analyse chartiste de la séance.
Les cours entament sérieusement la zone de résistance ROSE. Il est impossible de savoir si celle-ce sera cassée ou pas, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'y a aucun signe d'affaiblissement, ni de retournement baissier. Au contraire. Il semble que les opérateurs veuillent donner vie à l'option du gap de continuation, pourtant hallucinant (5700). Voir vidéo. Cela serait compatible avec l'objectif 2 de la vague Wolfe, c'est à dire le ralliement du point 6 (Voir vidéo).
Le deuxième objectif du triangle descendant droit a également été touché (voir vidéo).
Analyse des chandeliers japonais.
Le chandelier de mercredi montrait les bonnes dispositions des opérateurs avec une clôture au plus haut. Le chandelier de Jeudi est du même tonneau avec une clôture dans le tiers haussier (bull). Voir vidéo. Décidément, les haussiers ne doutent de rien, et avouons-le, ils ont eu raison depuis le rebond sur la zone de support ORANGE.Analyse technique du CAC40.
La moyenne mobile commence à se redresser mais elle n'est pas haussière (signe de tendance positive). Les oscillations sont de plus en plus importantes depuis la naissance de la vague de Wolfe (vague 1-2) et la hausse en cours ne nous protège pas d'un accès de faiblesse proportionnel. Je continue de privilégier un retour violent sur la moyenne mobile à 20 jours suite au croisement faible mm7*mm20. Malheureusement vous le voyez bien, il n'y a AUCUN signal de faiblesse et TRADER ce retour à la mm20 sans signal patent est SUICIDAIRE. Le contact avec la bollinger supérieure, rempart statistique, sera une nouvelle chance d'attaque baissière.
Les indicateurs techniques.
Les indicateurs techniques sont haussiers, indubitablement. Le MACD est au-delà du signal, le momentum est positif, le RSI est au-dessus de 50. On attend un éventuel retournement des indicateurs rapides.
Analyse Ichimoku du CAC40.
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi,voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de très nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: Mon prochain swing sera baissier, mais pas n'importe comment, pas sans signal. La situation actuelle est une parfaite illustration de la différence entra l'analyse technique et le trading. En tant qu'analyste technique, je fais des scenarii probabilistes, tels que le retour à la mm20 ou le scénario du gap de continuation. Mais en tant que trader, sur l'unité de temps journalière, je ne peux pas activer de swing car je n'ai pas de signal. Maîtriser l'analyse technique (notamment via ma formation intégrale) est indispensable pour construire des plans logiques, probabilistes. Mais il faut encore un signal.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.