• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Vendredi [07/09/18]

jeudi 6 septembre 2018 22:44

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: L'article est en ligne dés 22h30. La vidéo d'approfondissement arrive dans la nuit, prête pour le café. Elle est en fin d'article.

La performance annuelle du CAC40 est à présent négative... 1.3%. Et rien ne va plus. Les statistiques US montrent une baisse plus forte qu'anticipée des commandes à l'industrie, rejoignant en cela le ralentissement constaté dans l'UE et en Chine. Inquiétant car si la politique guerrière de Mr Trump pouvait légitimement ralentir la croissance chez ses "partenaires commerciaux", il n'était pas dans les plans qu'elle le fasse également chez l'Oncle Sam... Et cela pourrait durer puisqu' aucune avancée n'est relevée dans les négociations internationales, ni au Canada, ni en Chine..
Parallèlement, les stars du Nasdaq continuent leur chute...

Bilan de la séance

CAC40: -0.31%
DAX30: -0.71%
SP500: -0.37%
DJ30: +0.08%
NASDAQ: -0.91%
VIX (indice de la peur): +5.32%
NIKKEI: -0.80%
SHANGHAI: +0.43%

Analyse chartiste du CAC40.


Analyse chartiste cac40 [06/09/18]


Pas de rebond... Les cours arrivent à l'extrême limite de la zone de support et il n'y a pour l'instant aucun signe de rémission. Pis encore, plus on se rapproche du GAP béant (5164-5215) plus il attire les cours. Il faut voir cela comme une espèce de trou noir. Tant que nous en sommes loin, le comblement n'est pas à privilégier. Par contre, plus on s'en rapproche, plus il est difficile d'échapper à son attraction...

A présent que le triangle VERT a été cassé, il faut le requalifier en triangle descendant droit ou en canal descendant (voir vidéo).

Analyse des chandeliers japonais.


Malheureusement le chandelier jour n'est pas plus engageant que celui de la veille.
Mercredi nous avons eu un Marubozu baissier, qui est un des chandeliers les plus fiables. Ce jeudi, la longueur de la mèche haute et la clôture sur les plus bas (dans le tiers bear) n'est pas un signe positif.

Analyse technique du CAC40.


Analyse technique CAC40 [06/09/18]

A présent que le triangle a été cassé, les indicateurs techniques se déchaînent et produisent pleinement leurs effets. Les cours sont en dessous de la mm20 qui descend, actant la tendance baissière. Le croisement fort mm7*mm20 est un signal lourd qui alerte sur le fait que le prochain rebond risque de n'être que technique. Le Supertrend et le SAR cassés imprimaient également une pesanteur baissière.

Nous avons eu un T1 hier (que je mentionnais dans la vidéo) et nous avons ce jeudi  un T2: une nouvelle clôture en dessous de la bollinger inférieure. Mais les bandes de Bollinger ne divergent pas, ce qui n'est pas favorable à l'inscription d'un T3 (voir vidéo).

Indicateurs techniques cac40 [06/09/18]

Le MACD sous son signal, le RSI sous 50, le momentum sous 0, constituent le cocktail amer dans lequel se noient les haussiers. Statistiquement, le CCI en survente interdit les achats. Mais le rebond technique est envisageable avec la divergence haussière sur le momentum (voir vidéo).

Analyse Ichimoku du CAC40.

Analyse ichimoku cac40 [06/09/18]


L'heure est grave. Vous avez suivi en direct les effets apocalyptiques de la cassure de l'oblique BLEUE par la Lagging Span. Vous êtes en train de suivre ceux de la cassure du triangle par cette même Lagging Span. Ce n'est pas le plus inquiétant. Le nuage nous offre son 5è twist en 5 semaines, signe de confusion et d'absence de tendance. Mais si la zone ORANGE de support devait lâcher, il se pourrait que le nuage adopte une tendance descendante. Nous sommes dessus. L'espoir serait que l'on touche le gap, et que l'on rebondisse dans la même séance pour préserver la zone ORANGE en clôture...

Je rappelle que la vague de Wolfe hebdomadaire baissière est TOUJOURS active (voir vidéo).



Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.


Mon module d'initiation GRATUIT à l'analyse technique (Ebook de 50 pages + vidéo exclusive de 30 minutes+ exercices corrigés + premières astuces de trading).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est baissière en données "journalières", baissière en données "4 heures" et baissière en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités. Le prochain niveau de renforcement progressif est 3% plus bas.

- En tant que swing trader: Toujours dans l'attente d'un signal haussier sur support. Mais ce signal ne vient pas. Si on casse les supports, il faudra que je recherche des signaux baissiers.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà ma matrice de trading utilisée Jeudi.


Plan de trade bilan jeudi 06/09/18


Voilà ma matrice pour vendredi.


Plan de trade vendredi cac40 [07/09/18]


Place à la vidéo


Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minute et 07 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 16 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 56 secondes : matrice de trading pour Vendredi.

Articles : les plus récents